Maison & Objet sept. 2016

© Maison & Objet sept. 2016

Quoi de neuf pour l’édition de septembre ?

L’incontournable salon des professionnels de l’art de vivre, de la décoration d’intérieur et du design se tiendra cette année du vendredi 2 au mardi 6 septembre. Petit tour d’horizon…

Le thème du salon : House of Games

L’espace d’inspiration, mis en scène par Vincent Grégoire (Agence NellyRodi) et le Café-Librairie, conçu par François Bernard auront pour thématique House of Games. Jeux de société, jeux de rôle, jeux de hasard, jeux d’équilibre, on s’attend à des espaces ludiques et de joyeux décors théâtraux.

Les évolutions de l’édition de septembre

Trois grands pôles structureront les 8 halls d’exposition du salon :

  • MAISON et son offre globale de décoration déclinée par univers avec une nouvelle cartographie de l’offre textile ;
  • OBJET, le concept store du salon destiné aux détaillants, avec le rapprochement des environnements Cook+Design et Easy Living et des circulations repensées pour offrir un plus grand confort de visite ;
  • INFLUENCES avec son parcours haut de gamme dédié aux acheteurs et prescripteurs en quête d’exclusivité mais aussi une synergie renforcée entre les environnements Now! Design à vivre et Scènes d’intérieur Gallery et enfin l’espace Projets, se déroulant uniquement en septembre, qui enrichit son offre de solutions premiums pour l’architecture intérieur avec la mise en place de contenus et de services spécifiques.

L’édition de septembre 2016 voit aussi la mise en place de MOM/Maison&Objet and More, la nouvelle plateforme digitale permettant aux exposants de présenter de manière privilégiée leurs collections aux acheteurs et prescripteurs.

Le créateur de l’année : Ilse Crawford

Ilse Crawford, personnalité aux multiples facettes, sera à l’honneur. Historienne de formation, elle lança le magazine ELLE Décoration UK. Designer, directrice artistique et architecte d’intérieur très en vue de Grande Bretagne (elle a réalisé la première boutique d’Aesop à Londres), elle a aussi signé la très médiatique collection Sinnerlig pour Ikea l’an passé. C’est elle qui sera aux manettes de la scénographie du Designers’ Studio, l’espace de travail et de networking du salon.

Les talents à la carte : six signatures montantes du design français

L’espace dédié aux talents de demain est un incontournable du salon. Pour cette session, le salon a invité les Ateliers de Paris qui célèbrent leurs dix ans de création. Six lauréats, anciens et actuels résidents des Ateliers de Paris, auront le champ libre pour exposer leurs innovations et expérimentations face aux professionnels : AC/AL Studio, Charlotte Juillard, Pierre Charrié, Studio Monsieur, Désormeaux/Carrette et Julien Vermeulen, plumassier dont il me tarde de découvrir le travail.

La Paris Design Week

En synergie avec la session de septembre du salon M&O PARIS, la Paris Design Week est l’événement ouvert à tous ! Organisé en promenades parisiennes, il nous mène d’expositions en show room, de boutiques en galeries au sein de 200 lieux parisiens. Le point d’orgue de cette édition, qui se déroulera du samedi 3 septembre au samedi 10 septembre, sera bien sûr l’incontournable salon Now! Le off aux Docks, Cité de la Mode et du Design avec sa sélection de jeunes designers internationaux émergents. Afin de simplifier la carte des promenades, la PDW change d’identité graphique et adopte une charte signée du studio deValence. À noter encore, la Paris Design Week s’inscrit cette année sous le thème du slow-design, de l’upcycling et du mouvement Maker (via une collaboration avec Leroy Merlin intitulée Make It So Design) !

Source : Salon Maison & Objet.