© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

Efficace, économique et surtout dans la teinte exacte que vous souhaitez !

Je suis entrée, il y a quelques semaines, dans une grande période textile. Tapisserie, rideaux, housses de coussins, je n’arrête pas de coudre pour la déco de la dreamhouse. Quand j’ai testé l’impression sur tissu, j’avais partagé le résultat sur Instagram et il semblait y avoir un peu de curiosité. Du coup, je prends enfin le temps d’expliquer la marche à suivre ici. À la base j’avais cherché une classique peinture textile mais ne trouvant pas la teinte que je souhaitais, j’ai décidé de tester un additif pour peinture pour pouvoir simplement utiliser mes propres couleurs. Bonne nouvelle, ça marche !

Temps nécessaire

Moins d’une heure hors temps de séchage, de repassage et de lavage. Au total, prévoir deux jours.

Difficulté

Facile.

Matériel

  • du tissu clair uni en coton ou en lin
  • additif pour gouache Transform Textil de Lefranc & Bourgeois (que vous pouvez trouver ici par exemple)
  • une peinture à l’eau liquide de bonne qualité, foncée et mat de préférence (j’ai utilisé un échantillon de Farrow and Ball)
  • un pinceau, un pochoir, un tampon ou un des rouleaux The Painted House (le shop Etsy est et les instructions ici)
  • du papier absorbant
  • un fer à repasser
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

Coût (hors matériel de base)

Moins de 10 euros pour le Transform Textil et environ 40 euros pour un rouleau complet The Painted House.

Réalisation

Installez-vous sur une table suffisamment grande pour pouvoir travailler confortablement en étendant tout votre tissu. Protégez bien votre table avec une toile cirée ou un carton. Mélangez une dose de Transform Textil et une dose de peinture à l’eau liquide. Que vous utilisiez un pinceau, un pochoir, un tampon ou un rouleau The Painted House, appliquez sur l’endroit de votre tissu.

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

Laissez sécher au moins 3 heures. Après 3 heures, absorbez délicatement avec de l’essuie-tout l’éventuel surplus qui n’aurait pas séché. Fixez au fer à repasser 1 minute sur chaque face en position coton. Attendez au moins 6 heures et lavez votre tissu en machine à 40 degrés avec votre lessive habituelle. Et voilà, c’est aussi simple que ça !

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

Retour d’expérience

Je vous conseille de choisir un tissu clair et une peinture foncée car le mélange avec l’additif a tendance à éclaircir la teinte. Sinon, après lavage, le motif n’a pas bougé. Je ne sais pas si c’est approprié à des textiles qui seraient très sollicités comme des torchons ou des serviettes de table mais pour des housses de coussins que l’on lave peu souvent, il me semble que c’est parfait. Ah oui, et si vous souhaitez reproduire exactement le même motif que le mien, j’ai utilisé le rouleau n°9 en faisant une passe verticale et une passe horizontale pour densifier le rendu. Et je n’ai pas utilisé le manche spécial peinture mais le normal pour les murs.