© Drôles d'oiseaux

© Drôles d’oiseaux

Design, impression 3D et DIY !

L’impression 3D entre petit à petit dans nos intérieurs, timidement mais surement. Un des grands avantages de cette technologie est de rendre le design accessible au plus grand nombre. L’initiative du 5.5 Designstudio par exemple est particulièrement généreuse puisqu’elle offre 70 possibilités d’upcycler gratuitement l’iconique verre “Picardie” de Duralex (cf. l’article de Déco-Sourcing à ce sujet).

Drôles d’Oiseaux est un autre projet s’inscrivant dans la même lignée. Il regroupe le studio de design Fritsch-Durisotti et Leroy Merlin. Via Du Côté de Chez Vous, la grande surface de bricolage renforce son image de marque pile dans la tendance, maintenant bien ancrée, du Do It Yourself. Leroy Merlin commence d’ailleurs à développer ses propres fab lab : les TechShop, des ateliers de fabrication collaboratif permettant de disposer sur un même lieu de machines, de conseils d’experts, de logiciels professionnels et de formations personnalisées. Le premier TechShop a ouvert en région parisienne, à Ivry, fin octobre.

© Drôles d'Oiseaux

© Drôles d’Oiseaux

Présentée en avant-première à la Paris Design Week 2015, j’avais repéré ces meubles sans connaître encore le concept lifestyle s’y rattachant. En bref, le principe constructif est simple : on peut composer soi-même un secrétaire, des assises , une penderie ou encore un petit meuble d’appoint en assemblant des composants standards disponibles dans les magasins de bricolage (Leroy Merlin pour ne pas le nommer) et des nœuds de raccordement imprimés en 3D.

© Drôles d'Oiseaux

© Drôles d’Oiseaux

Chaque modèle est personnalisable à l’infini conformément à l’esprit du DIY (choix des matériaux, couleurs…) et il faut compter entre 50 et 180 euros en fonction des modèles. Les fichiers 3D de tous les modèles et les notices de montage associées sont disponibles en téléchargement gratuits dans la partie “Les objets” du site www.ducotedechezvous.com/droles-doiseaux

Qu’en pensez-vous ? C’est une belle rencontre entre un état d’esprit “Positive Design” (celui du studio Fritsch-Durisotti) et une stratégie marketing intelligente (celle de Leroy Merlin), non ? Un projet malin, un peu comme celui, dans un autre genre, du Pavillon circulaire dont je vous parlais en octobre dernier.

Source : Drôles d’Oiseaux.