© Reinhard Rosar

© Reinhard Rosar

Ce que j’ai aimé ces derniers mois…

27 avril pour le premier post, 29 avril pour le second et 9 septembre pour le dernier, je réalise que cette périodicité aléatoire n’est pas très pertinente et qu’il me faut trouver un rythme plus judicieux pour vous confier mes coups de cœur arty. Ne serait-ce que pour les expos, c’est toujours mieux d’en parler pendant qu’elles ont lieu plutôt qu’après !

Musique

Sans surprise, le dernier LP de Lou Doillon ne m’a pas déçu. Sa voix est un voyage. J’aime aussi beaucoup la trompette d’Ibrahim Maalouf que j’espère bien pouvoir voir en concert un jour (j’ai loupé celui de la semaine dernière à la Philharmonie rrhhh).

Ce n’est pas une nouveauté (ça date de 2012) mais j’ai découvert l’album Unknown par Saschienne et beaucoup aimé leur électro soft et calme.

Encore plus vieux (2002 !), j’ai redécouvert Craig Armstrong via le générique de l’émission L’humeur vagabonde sur France Inter et son titre Finding Beauty que je peux écouter en boucle sans me lasser.

Et, le meilleur pour la fin, mon immense crush, c’est l’album Zanaka de Jain ! Je vous mets au défi de résister à l’appel de la danse sur Makeba !

Arts

En plus des expos qui ont fait l’objet d’un post sur Misc, j’ai été subjuguée par le Jardin suspendu de Kris Ruhs (jusqu’au 27 décembre à la Galerie Alaïa) et très impressionnée par la scénographie spectaculaire de Robert Carsen pour Volez, Voguez, Voyagez qui magnifie la créativité et le savoir-faire patrimonial de Louis Vuitton (jusqu’au 21 février au Grand Palais).

J’ai aussi adoré l’ambiance très lynchienne de l’installation d’ouverture de l’expo Ugo Rondinone – I love Giorno (jusqu’au 10 janvier au Palais de Tokyo), beaucoup ri avec le morphing néandertalien du Musée de l’Homme qui vient de rouvrir, et enfin, après le 13 novembre, j’ai repris une grande respiration dans l’atelier Brancusi, un endroit très apaisant à Paris.

Séries

Coté séries, on a plongé dans le Birmingham des années 20 avec les deux saisons de Peaky Blinders (créée en 2013 par Steven Knight) et on attend la troisième saison avec impatience. On a aussi voyagé pendant deux saisons dans l’univers brumeux du pluvieux Seattle avec la version US de The Killing (créée par Veena Sud en 2011), par contre on n’a pas eu envie de poursuivre vers la troisième saison.

Livres

J’avais eu un sentiment ambivalent vis-à-vis  de L’arabe du futur de Riad Sattouf mais j’avais par contre adoré découvrir le style journal intime en BD (je n’y connais rien en BD). Du coup j’ai suivi les conseils de Riad et j’ai commencé mon premier manga, La vie de Mizuki de Shigeru Mizuki qui vient de disparaître à 93 ans.

Cinéma

Je n’ai rien vu d’extraordinaire côté ciné mais je précise que 1/ je ne vais plus au ciné depuis longtemps ; 2/ je vois les films avec beaucoup de décalage ; 3/ j’ai beaucoup de retard dans les films sortis en DVD dont je suis quasi sûre à 100% qu’ils sont excellents mais que je n’arrive pas à voir pour cause de goûts cinématographiques très différents avec mon mari ; 4/ du coup, il me faut toujours faire de gros compromis et les films d’actions neuneus sont rarement des chefs d’oeuvres ;-).

Les 3 volets de Human, le documentaire de Yann Arthus Bertrand (à voir impérativement en VO, par exemple ici !) m’ont beaucoup touché malgré mes fortes réticences sur le paradoxe du financement du projet… Human m’a fait penser à Baraka sorti en… 1992, c’est vous dire si ce documentaire m’avait marqué ! La bande annonce est toujours visible ici… le monde a tellement changé depuis… Katmandou, l’aéroport de Hong Kong…

Comme d’hab, si vous avez des conseils culturels, n’hésitez pas, je prends !