© Maison & Objet - Janvier 2016

© Maison & Objet – Janvier 2016

L’incontournable salon déco est aussi une gigantesque galerie d’art !

Pour cette édition de janvier 2016, j’ai à nouveau exploré avec joie tous les halls, visité les stands de toutes les marques que j’aime pour découvrir leurs nouveautés, ouvert grand les yeux pour ne rien louper des petits nouveaux. Comme d’habitude, j’ai été épatée par de nombreuses scénographies et j’ai aimé flâner dans des univers très luxueux que je ne rêve pourtant pas du tout de faire miens un jour. Vous avez d’ailleurs peut-être suivi mes crush sur mon Instagram.

Mais, contrairement à la dernière fois, où ma boulimie de découvertes m’avait conduite à étaler la publications de mes posts M&O sur 6 mois (oui oui, 6 mois !), aujourd’hui j’ai décidé de faire un post unique pour mettre l’accent sur ce qui m’a touché au cœur. Une semaine après la fin du salon, vous avez sans doute déjà tout vu et lu partout si vous vous intéressez un peu à la déco. Pas besoin que je rappelle ici que oui, il y aura du pastel cet été, ni que la thématique du salon était “Wild” 😉

Parce que les derniers jours ont été difficiles pour moi (j’espère pouvoir vous en parler sereinement dans les prochains jours quand tout ira mieux), j’ai envie de me concentrer sur ce qui est finalement essentiel à mes yeux : la création slow design. Celle d’artistes talentueux qui expriment une belle sensibilité au monde à travers leur travail artisanal handmade.

C’est beau, magique et poétique. Moi ça me touche énormément et, d’une certaine façon, ça me réconforte de partager cela ici. J’espère que vous aimerez découvrir cette facette arty souvent moins médiatisée du salon…


 Paola Paronetto

© Paola Paronetto

© Paola Paronetto

Paola Paronetto travaille depuis près de 30 ans la céramique dans son studio à la campagne dans le nord de l’Italie. Sa série “Cartocci” est faîte d’argile de papier fortement texturisée dans laquelle viennent scintiller de vibrants reflets dorés.

Sources : http://www.paola-paronetto.com


Kneip

© Kneip

© Kneip

Kneip est un studio d’artisanat, de design et d’art fondé par deux jeunes norvégiens Jørgen Platou Willumsen et Stian Korntved Ruud. Ils présentaient, dans l’espace Talents à la carte de M&O, une série de sculptures nées d’un projet expérimental explorant les processus de l’oxydation métallique. Un travail sur les patines qui me parle très directement en ce moment à travers mes propres petites expériences créatives.

Sources : http://www.kneip.no         


Pascale Klingelschmitt

© Pascale Klingelschmitt

© Pascale Klingelschmitt

Pascale Klingelschmitt nous invite à découvrir son cabinet de curiosité scientifique regorgeant d’illusions d’optiques. J’ai choisi d’illustrer son travail par une photo ne révélant pas toute la magie de son travail car j’espère que vous aurez un jour l’occasion de vous pencher sur ses petits flacons de laboratoire en pâte de verre pour découvrir ce qui s’y cache. Cette série “Les eaux fortes” explore la transparence du verre de façon stupéfiante.

Sources : http://pascaleklingelschmitt.com


Sylvie Guyomard

© Misc - Sylvie Guyomard

© Sylvie Guyomard | photo : Misc

Sylvie Guyomard travaille l’ardoise et sculpte la lumière en l’absorbant ou la renvoyant selon les inclinaisons qu’elle donne au matériau. Ici, l’ardoise dialogue avec de la tôle oxydée créant des paysages imaginaires que le regard ne cesse d’arpenter pour en découvrir toutes les subtilités.

Sources : http://www.sylvie-guyomard.com


Bénédicte Vallet / KaOlieN

© Misc - Bénédicte-Vallet

© Bénédicte-Vallet | photo : Misc

Bénédicte Vallet “coud la porcelaine” en créant des “céramiques-tissages” composées d’assemblages complexes d’éléments de porcelaine cousus de fibres de chanvre et de lin. Minérales et organiques comme des fossiles ayant traversés les âges, ces créations aux patines si délicates dégagent une puissance originelle bouleversante.

Sources : http://www.benedicte-vallet.odexpo.com