© Céline

© Céline

Ou comment un matériau “pauvre” trouve une place de choix dans l’univers du luxe.

C’est l’histoire d’une audace et d’une confiance mutuelle. Phoebe Philo, la Directrice artistique de la maison de couture Céline, est connue pour ses choix radicaux et sa grande créativité. Son époux, Max Wigram, représente le designer danois Thomas Poulsen, aka FOS, qui participe, depuis 2013, à l’élaboration du mobilier et à la supervision de la décoration des magasins de la marque.

Thomas dit de Phoebe qu’elle lui a laissé carte blanche et lui a fait confiance pour faire ce qu’il voulait alors qu’ “habituellement, lorsque les marques collaborent avec des concepteurs, elles veulent tout leur dicter”. Et ce qu’il a fait, entre autres, c’est ce banc minimaliste sublime.

Londres, Bangkok, New York, Hong Kong, toutes les boutiques Céline disposent de cette assise en béton et bois aux proportions parfaites. C’est en me perdant dans les stands du rez-de-chaussée du Bon Marché, à  Paris, que je suis tombée en arrêt sur le corner de la marque. Par chance les vendeuses, fort bien renseignées, connaissaient le nom du designer et j’ai ainsi pu faire mes petites recherches pour pouvoir partager l’info avec vous aujourd’hui (bien qu’elle date de 2014 !).

Inventeur du concept de design social, FOS travaille tout aussi bien à la construction de logements à faible revenu ou d’espaces publics immersifs qu’à l’aménagement de boutiques de luxe. Ceci explique sans doute l’utilisation du béton dans un univers où l’on est plus habitué au marbre. L’un n’empêchant d’ailleurs nullement l’autre car certains sols des boutiques Céline sont précisément designés en marbre par Patricia Urquiola.

En décalage complet avec la communication moderne, Thomas Poulsen n’est pas présent sur les réseaux sociaux et n’a pratiquement pas d’identité numérique propre. Comme il le dit lui-même : “je possède un site Web, mais il n’a pas été mis à jour depuis 2003” ! Voilà pourquoi, contrairement à mon habitude, je ne linke pas ici vers le site de l’artiste 😉

© Céline

© Céline

Source : Céline.