© Atelier Emmaüs

Design participatif, Do it design, Design responsable, ces concepts qui nous plaisent.

Les présentations presse sont une formidable occasion de découvrir de nouvelles marques et de nouveaux concepts. J’y ai rencontré les créateurs des trois jeunes éditeurs que je vous présente aujourd’hui. Leur capacité à penser l’avenir du design m’a enthousiasmé. Leurs concepts sont malins et chacun apporte sa pierre à l’édifice d’un monde plus responsable et durable.


Designer Particulier : la première start up de design participatif

© Designer Particulier

Christophe Gernigon et Benoît Loux, persuadés (à raison) que le particulier peut aussi avoir des idées originales de mobilier, ont co-fondé Designer Particulier. Start-up française qui développe le design participatif dans l’ameublement, Designer Particulier accompagne les particuliers dans leurs projets de meubles sur-mesure grâce à son réseau de designers, artisans et fabricants.

Co-design, co-édition et co-commercialisation, la démarche permet une part active dans la conception de son propre mobilier. Les clients sont même intéressés aux bénéfices quand leurs co-créations sont vendues sur l’e-boutique. La valeur du produit est répartie entre le particulier (jusqu’à 5 % du prix de vente), le designer, l’artisan et le fabricant tout en valorisant le savoir-faire français.


DIZY : do it design, des pièces à assembler, des meubles à inventer

© DIZY
© DIZY

DIZY, c’est une nouvelle façon de créer un meuble unique, durable et responsable (le métal, 100% made in France, est recyclable à l’infini et le bois PEFC et FSC est transformé au Portugal). À l’origine de DIZY, Vianney Sauvage et Augustin Poncelet, deux amis de longue date mû par la volonté de démocratiser l’unicité en permettant à tous de devenir son propre designer.

Avec DIZY, vous pouvez acheter des meubles évolutifs tout comme créer de zéro votre meuble à partir d’éléments modulables à l’infini. Les différentes pièces s’assemblent sans outil pour que les meubles puissent se monter et se démonter facilement. Vous pouvez ainsi les transformer rapidement en une autre fonction. Abat-jours, pieds, traverses, plateaux sont autant d’éléments à votre disposition pour donner vie à votre création. Un bureau-lampe ? Une table-bol ? Un portant-banc ? À vous d’inventer votre meuble unique en mixant aussi les couleurs.


Atelier Emmaüs : lancement d’une gamme d’objets de décoration

© Atelier Emmaüs
© Atelier Emmaüs

Créé à Lyon en 2017, l’Atelier Emmaüs est une jeune maison d’édition française d’un nouveau genre, œuvrant pour une société inclusive et économe en ressources. Militant social, l’Atelier Emmaüs prône le réemploi, l’artisanat, le design et l’insertion. Leurs meubles, issus de matériaux sauvés des gisements de rebuts mobiliers d’Emmaüs, sont fabriqués par des artisans-apprenants, compagnons d’Emmaüs ou accueillis dans d’autres structures de l’action sociale.

Aujourd’hui, l’Atelier Emmaüs étoffe sa gamme grâce à 3 collaborations avec 3 grands noms du design français : Ionna Vautrin, Ferréol Babinet et le Studio 5.5. Les objets de décoration ont été dessinés dans l’objectif d’être support de transmission de savoir-faire aux publics fragiles accueillis : chômeurs de longue durée, réfugiés ou jeunes placés en foyer. Meuble de rangement, étagère, lampe et statuettes seront en vente à partir du 19 septembre sur le site de l’Atelier Emmaüs et dans un réseau de boutiques partenaires.