© Cielo
© Cielo

Tour d’horizon des plus belles propositions des designers.

Je vous l’avais dit dans mon post sur la conception de la salle de bain de l’étage de notre Dreamhouse, dans le cadre de mes recherches, j’ai vu beaucoup de choses très design, très haut de gamme mais surtout, très inspirantes. Tour d’horizon subjectif


Cielo

© Cielo
© Cielo

Début 2018, l’univers du bain haut de gamme des italiens Ceramica Cielo m’avait conquise (j’avais notamment été happée par leur scéno en tissu et papier-peint Pampa de Pierre Frey “Vu sur Paris Déco Off et Maison & Objet“). Près de 2 ans plus tard, je suis toujours aussi époustouflée. Leur baignoire Febe bath tub par exemple me laisse sans voix. Designée par Andrea Parisio et Giuseppe Pezzano, innovante, originale, élégante, fonctionnelle (une si bonne idée ce petit rebord intérieur !), cette baignoire est d’une modernité folle.

© Cielo

Leel

© Misc Webzine
© Misc Webzine : Leel
© Leel
© Leel

Rencontrés en septembre dernier sur le Off de la Paris Design Week, les jeunes designers de Leel misent sur une conception évolutive de leurs créations multifonctionnelles. Une structure métallique toute en courbes associée à des accessoires judicieux et c’est une multitude d’options de reconfigurations qui s’offre à nous ! Pour la salle de bain, comme pour les autres pièces de la maison, Leel développe une ligne aux multiples possibilités “Tout en un”, très pratiques pour les petits espaces urbains.


Tiny

© VIA
© VIA

Un jour que je passais par le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), avenue Ledru Rollin, pour voir l’exposition “Incubateur French Design” (elle se tient jusqu’au 22 novembre), j’ai découvert, parmi les nouveaux incubés en 2019, Tiny. Tiny (“minuscule”, en anglais), est un prototype issu d’une collaboration entre Sanijura, une marque française qui créée du mobilier de salles de bain, et le designer Thomas Merlin. Solution salle de bain pour petits espaces, Tiny est un meuble minimaliste ultra-compact en noyer, métal, miroir et verre qui permet d’équiper un espace minuscule. Dans seulement 2m², et dans un esprit proche des cabinets de toilette Art Déco qui équipaient notamment les paquebots de luxe, sont regroupés vasque, miroirs, éclairage, rangements, accessoires et chauffage (un film chauffant à infrarouge super slim, un dispositif breveté Sanijura, est intégré dans la grande porte).


Bains & Déco

© Bains et Deco
© Bains & Déco

Il y a des portes de showrooms que l’on pousse pour le plaisir des yeux en sachant pertinemment que la sélection est bien trop haut de gamme pour sa bourse. Bains & Déco fait clairement parti de ceux-là mais ce n’est pas une raison pour bouder son plaisir 😉 À la pointe du design et des tendances, les matériaux nobles y règnent en maître, comme ici, ce bain sur-mesure en marbre.

© Bains et Déco
© Misc Webzine : Bains & Déco

Duravit

© Duravit
© Duravit

À quelques pas de là, toujours dans le quartier de Paris où les marchands de sanitaires se sont historiquement regroupés, se trouve le showroom de Duravit, une marque familière des collaborations avec les plus grands noms du design dont l’incontournable, Philippe Starck. C’est sur la gamme, toute en courbes, Happy 2.Day Plus designée par Sieger Design que j’ai flashée. Les vasques à poser et leur fin rebord aplati, les aménagements intérieurs des tiroirs et casiers coulissants, les essences d’érable ou de noyer, la profondeur mate du gris anthracite, en particulier sur la baignoire îlot et son sublime habillage sans aucune jointure visible… ce n’est pas compliqué… j’aime absolument tout !

© Duravit
© Duravit / © Misc Webzine

Allia

© Misc Webzine : Allia

Chez Allia, ce ne sont pas tant les produits que j’apprécie que l’aménagement du showroom (44, rue Berger, aux Halles). Notre receveur de douche dans la salle d’eau de la Dreamhouse vient de chez eux, donc coté qualité RAS, mais ce que j’aime vraiment chez Allia, en plus de l’accueil, toujours très souriant, c’est bien l’atmosphère de leur showroom : les teintes, la déco à l’esprit ethnique… c’est un bel endroit.


Superfront

© Superfront
© Superfront

C’est en me rendant au Pop Up de Superfront (il se tient jusqu’au 30 novembre dans le Marais, à Paris ; je vous en avais parlé ici à la rentrée) que j’ai mesuré tout l’intérêt de leurs solutions pour pimper des caissons IKEA. Avec les suédois de Superfront, on peut métamorphoser un quelconque meuble Pax, Metod, Besta ou Faktum en un élément de salle de bain spectaculaire. Façades, poignées, pieds et plateaux dans de beaux matériaux nobles (laiton massif, marbre…) transforment en salle de bain ultra-déco une salle de bain sans relief.

© Superfront
© Superfront

Porcelanosa

© Porcelanosa
© Porcelanosa

PORCELANOSA ne fait pas partie des showrooms que j’ai visité dans le cadre de mes recherches pour notre salle de bain. Leur adresse rue du Bac ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. C’est une publicité dans la presse déco qui m’a rappelé à leur bon souvenir. Cette vasque hybride avec sa plage décentrée associée à cette structure modulable ont retenu mon attention. Et c’est en faisant quelques recherches que je suis tombée sur ce modèle sombre à l’élégance digne d’un salon et sur cette vasque en porte-à-faux tout aussi surprenante.

© Porcelanosa
© Porcelanosa
© Porcelanosa
© Porcelanosa

Ex.t

© Ex.t chez Bains et Déco
© Misc Webzine : Ex.t chez Bains & Déco

Dans le même esprit de la vasque décentrée et de la ligne de laiton soulignant le meuble et se prolongeant en porte-serviettes, je me suis arrêtée sur cette création Ex.t chez Bains & Déco. Elle ne ma fait pas du tout envie pour chez moi mais je trouve son côté “couture” intéressant. Depuis trois générations, les toscans d’Ex.t se mettent au défi de “promouvoir un nouveau concept de salle de bain à même d’interpréter au mieux la vie contemporaine”. Un exemple avec leur collection Arco (designée par les espagnols du studio Mut), ses formes ovales, son avec miroir intégré et ses étagères cachées. Comme la proposition de Leel plus haut, Arco est polyvalente et multifonctionnele : en cas de besoin, on peut substituer à la vasque une tablette et ainsi transformer l’élément en console.

© Ex.t
© Ex.t

Flaps d’Antrax

© Antrax
© Antrax

Je termine avec un coup de cœur, le seul produit de la liste que j’accueillerais bien dans notre salle de bain : ce radiateur sèche-serviettes ! Ce sont encore des italiens qui sont derrière cette ligne parfaite. Le Flaps de la société Antrax est un radiateur aluminium conçu par Victor Vasilev, designer qui a aussi travaillé pour Boffi (un éditeur et un showroom que j’adore mais qui ne sera jamais accessible à ma bourse). Épaisse de seulement 4 mm, la plaque à haut rendement thermique est entrecoupée de plis porte-serviettes. Disponible en deux largeurs et en deux hauteurs, Flaps peut être réalisé en plus de 200 variantes chromatiques… tiens donc, ça boucle avec mon post sur le RAL ça 😉

© Antrax
© Antrax