© Matthew-Henry (Creative Commons)
© Matthew-Henry (Creative Commons)

Sécurité, économies d’énergie, confort, tous les bienfaits de la domotique.

Il m’arrive de vous parler de sujets un peu “techno” sur Misc. D’ailleurs sur Insta, ma story sur nos nouvelles ampoules télécommandées vous avait enthousisamée (je la laisse encore quelques temps à la Une sous le nom “Tips ampoules”) !

Pour ce post sur l’équipement domotique, j’ai préféré laisser la parole, ou plutôt la plume, à mon cher et tendre, le vrai geek du foyer : Benjamin ! Voici donc son retour d’expérience :


Quand nous avons mis à nu la maison, (cf. ce post sur la partie démolition du chantier), nous avons très vite pensé à la rendre connectée et cela pour plusieurs raisons :

  • surveiller à distance la maison (alarme anti-intrusion, incendie, etc..)
  • rendre plus facile nos départs et arrivées à la Dreamhouse
  • je suis un geek 😉 (note de Cécile : il aime ça et s’est fait plaisir !)

Nous avions déjà domotisé notre appartement parisien avec une solution Fibaro donc nous avions une petite expérience des avantages et contraintes de la mise en place d’une solution domotique. Avec la Dreamhouse, nous souhaitions avoir un système plus complet. En parlant de contraintes, si vous souhaitez rendre « intelligente » votre maison/appartement, gardez à l’esprit que si vous voulez le faire vous-même, il faudra soit :

  • être polyvalent (électricité, plomberie, informatique) et là tout est permis
  • prendre des solutions « clé en main », souvent plus faciles à mettre en œuvre mais aussi plus chères

En synthèse, nos besoins étaient :

  • détecter les incidents suivants : intrusions, départs de feu, fuites et dégâts des eaux
  • gérer  le chauffage automatiquement (thermostat) avec une activation à distance
  • suivre la consommation électrique  afin de pouvoir délester en cas du surconsommation
  • allumer des lumières extérieures
  • avoir des informations sur la maison (température, humidité) et sur la météo (pluie, vent, etc…)

Il faut savoir que le marché des solutions domotiques n’est pas vraiment simple à appréhender. Beaucoup de solutions sont limitées à une technologique et les plus flexibles sont souvent les plus techniques. De plus, beaucoup nécessitent un accès à Internet ou un abonnement « cloud » pour fonctionner. Si on est au fond d’une campagne avec un Internet pas toujours au top, ce n’est pas forcément une bonne solution donc.

Par exemple, la solution Fibaro est excellente pour débuter mais elle montre rapidement ses limites. Difficile d’obtenir de la flexibilité pour pouvoir mettre sa « patte ». Notre choix s’est donc porté vers Jeedom car c’est une solution flexible, autonome (pas d’abonnement), mise à jour régulièrement et pour ne rien gâcher française. Son défaut est d’être un peu « technique » même si l’équipe Jeedom a vraiment fait un gros travail de vulgarisation.

La mise en place s’est faite progressivement car nous faisions cela en parallèle des autres chantiers. Nous allons illustrer deux cas pratiques qui nous rendent la vie plus simple et confortable dans la Dreamhouse :

  • gestion du chauffage et allumage à distance
  • arrivée et départ de la Dreamhouse

Pour le chauffage, un thermostat numérique surveille la température dans la maison et gère le chauffage électrique afin que la température voulue soit maintenue (hors gel en hiver par exemple). Techniquement, il faut :

  • une sonde de température dans la pièce à suivre (par exemple  une Sonde Oregon THGR122NX)
  • un module gérant le radiateur (par exemple un module QUBINO Fils pilote)

La grande force de ce système est que nous pouvons déclencher le chauffage à distance. Typiquement, avant de partir de Paris, nous lançons le chauffage dans la chambre afin que nous puissions trouver une pièce chauffée en arrivant.

Pour les arrivées et départs de la Dreamhouse, nous arrivons souvent de nuit et c’est alors assez pénible « d’ouvrir la maison ». Maintenant, quand nous arrivons, via l’application sur le téléphone, nous pouvons en « un click » :

  • allumer les lumières extérieures pour ne plus être dans le noir
  • désactiver l’alarme et rétablir l’eau dans la maison
  • être informé sur notre téléphone que tout a été fait sans problème

Idem quand nous partons, nous pouvons profiter des lumières extérieures et les éteindre quand nous sommes dans la voiture prêts à partir. Techniquement, il faut :

  • un module relais pour gérer la lumière (par exemple Qubino Flush 2 Relais Interrupteur)
  • une électrovanne pour couper l’eau & un module relais pour la piloter

En rajoutant un détecteur d’inondation (par exemple FIBARO Flood Sensor), nous pouvons couper l’eau automatiquement en cas de fuite.

Il est même possible de pousser le confort encore plus loin. Par exemple, il est possible de géo-localiser les smartphones, donc rien n’empêche d’imaginer que votre portail s’ouvre automatiquement quand votre téléphone s’approche de la maison. Pratique, mais peut être source de désagrément en cas d’oubli/perte du téléphone.

Les possibilités d’automatisation sont vraiment importantes maintenant, nous allons d’ailleurs continuer de faire évoluer notre solution domotique. Notre ultime objectif étant de pouvoir avoir une chatière reconnaissant nos chats via de l’intelligence artificielle…. Vous avez dit geek 😉 ?!

© Misc Webzine Domotique
© Misc Webzine

Je reprends là la suite du post. J’espère que ces aspects techniques, développés par Benjamin, vous aurons intéressé. Son retour d’expérience illustre quelques aspects de ce que nous avons mis en place avec de la domotique. Benjamin n’a pas abordé tous les points car ils sont très nombreux. Par exemple, il a aussi domotisé l’arrosage automatique du potager via un pluviomètre (pour que l’arrosage ne se déclenche pas si il a plu). Nous pouvons aussi déclencher la VMC à distance en réglant son intensité en fonction du taux d’humidité (surveillé dans la maison via des sondes). Bien sûr, la maison est vidéo surveillée et dispose d’autres modules de contrôle relatifs à la sécurité. On a même, à la manière des clés des chambres d’hôtel, un badge qu’il suffit de passer devant un capteur pour déclencher des scénarios d’arrivées ou de départs !

Si vous n’avez pas du tout l’âme d’un geek et que vous n’avez pas compris grand chose à ce post mais que vous êtes tout de même arrivé jusqu’ici, sachez qu’il existe de nombreuses solutions “clé en main” pour une maison connectée. Au hasard de présentations presse multimarques, j’ai rencontré les équipes de Thomson et découvert leur solution “Thombox ainsi que celles de Devolo et leur système “Devolo Home Control”. Les deux peuvent être configurées rapidement depuis un smartphone sans connaissances techniques particulières. Reste à voir si les services proposés répondent à vos attentes et besoins 😉

© Matthew-Henry (Creative Commons)
© Matthew-Henry (Creative Commons)