© Homata
© Homata

Création d’objets et mobilier d’esprit nomade et métissé.

Janvier 2020, grève des transports oblige, j’arpente le salon Maison & Objet au pas de course avec un parcours pré-défini ne laissant, à mon grand regret, que peu de place à la surprise et à la découverte de jeunes marques. Un stand à la déco ethnique attire pourtant immédiatement mon attention : celui d’Homata.

© Homata
© Homata
© Homata
© Homata

Fournisseur de décoration pour professionnels, Homata est une jeune marque fondée par deux lilloises qui voyagent à travers le monde en ramenant depuis toujours dans leurs valises des objets issus de l’artisanat local. Leur goût commun pour la poterie, la céramique, les matières naturelles, les pièces uniques les amènent à créer leur marque déco, Homata, qui privilégie le “fait-main” en détournant les designs traditionnels dans un esprit contemporain.

© Homata
© Homata

Passionnées depuis toujours de déco, de voyages et de cultures, nous allons à la rencontre d’artisans qui perpétuent un savoir-faire traditionnel dans la tradition ancestrale de leur pays. Nous proposons ainsi des pièces intemporelles, des petites séries, des objets qui ont une histoire…

Homata

Homata propose des créations exclusives en céramique, bois d’olivier et de cyprès, métal martelé, laine, coton, lin, alfa ou encore feuille de palmier.

© Homata
© Homata
© Homata
© Homata

Avec la nouvelle collection Beja, l’artisanat de Tunisie est particulièrement mis à l’honneur. Par exemple avec des tapis tissés à la main ou encore des poteries de Sejnane, un village situé dans les collines verdoyantes du nord de la Tunisie, dont les poteries sont reconnues au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les luminaires sont quant à eux réalisés par des artisans au cœur de la médina, à l’aide de matières locales et naturelles comme l’alfa, le jonc de mer, la feuille de palmier ou encore le dattier.

© Homata
© Homata
© Homata
© Homata
© Homata
© Homata
© Homata
© Homata

Pour retrouver les créations d’Homata, rendez-vous, entre autres, dans les AMPM de Lille, de Paris, de Nantes ou de Lyon.

Source : Homata.