© Liaigre
© Liaigre

Le luxe de la beauté des matériaux et de l’élégance des lignes.

Début septembre 2020, Christian Liaigre, grand monsieur de la décoration d’intérieur, décédait à l’âge de 77 ans. Cette même semaine, je prenais enfin le temps de me rendre au 77 Faubourg Saint-Honoré pour découvrir le nouveau showroom de la maison Liaigre, ouvert un an et demi plus tôt. Cette visite me fit l’effet d’un moment de grâce et c’est pourquoi je voulais l’évoquer ici pour vous inciter, si vous ne la connaissez déjà et que vous êtes sur Paris, à visiter cette belle adresse ouverte aux professionnels comme au grand public.

Vous y découvrirez un magnifique hôtel particulier agencé comme une demeure privée de très haut standing (800 mètres carrés sur quatre étages et une terrasse jardin).

Salon, salle à manger, bureau, chambre, dressing, au fil des différentes pièces de la maison, le visiteur est invité à découvrir l’approche singulière de l’architecture intérieure à laquelle Liaigre doit sa notoriété internationale.

liaigre.com
© Liaigre
© Liaigre

Le “style Liaigre“, élégant, raffiné, épuré, s’inscrit dans la tradition des arts décoratifs français qui prônaient les matériaux d’exception travaillés par des artisans d’art de grand talent. La palette Liaigre est faite de tonalités naturelles inspirées des plus belles matières : blancs, beiges, taupes, bruns, gris, noirs intenses.

© Liaigre
© Liaigre

Attaché aux valeurs d’authenticité des matières et de pérennité, Liaigre en a fait un style. Cette démarche affirmée dès les années 1980 en marge des tendances qui s’exprimaient alors dans le design s’est avérée visionnaire.

Françoise-Claire Prodhon
© Liaigre
© Liaigre

Christian Liaigre a contribué ces vingt dernières années à définir les codes de l’élégance dans les intérieurs du monde entier, inventant un nouveau classicisme à base de beige, de blanc et de bois.

India Mahdavi, décoratrice, ancienne bras droit de Christian Liaigre
© Liaigre
© Liaigre

Christian Liaigre est l’héritier des décorateurs assembliers du début du XXe siècle, de ceux qui dessinaient des intérieurs jusqu’aux meubles, des motifs pour les tissus jusqu’aux poignées de porte. Très curieux et cultivé, il s’inspirait aussi de Diego Giacometti pour le mobilier et les luminaires, ou de Brancusi pour les formes.

Patrick Gilles, architecte d’intérieur formé chez Liaigre
© Liaigre
© Liaigre

Source : liaigre.com