© Élitis
© Élitis – photo : Karel Balas

Aperçu des nouveautés 2021 de l’éditeur français à la créativité foisonnante.

Dans l’univers de la décoration, Élitis est l’une des plus belles maisons éditrices de tissus, d’accessoires, de papier peints et de revêtements muraux. C’est pourquoi je vous en parle si souvent sur Misc (la preuve ici !). Voici plus de trois décennies que l’éditeur, implanté à Toulouse, crée, innove, et souvent, revisite les savoir-faire artisanaux du monde.

Son crédo ? Son attachement à la beauté des matières premières et sa capacité à les sublimer en développant des techniques inédites. Le studio de création d’Élitis développe une inventivité audacieuse et un éclectisme certain à chaque nouvelle collection. Illustration en images avec l’année 2021…


Les accessoires.

Vous vous souvenez sans doute de mon récent crush pour ces taies d’oreiller si déco pour pimper notre linge de lit ? Elles font partie des nouveautés 2021 de la ligne L’Accessoire qui sont, comme toujours avec Élitis, hautement désirables !

© Élitis
© Élitis

Tapis, rideaux prêt-à-poser et pompons, housses de coussins, plaids et courtepointes (et même vases et sacs !), la gamme est vaste pour accessoiriser toutes les pièces de la maison. Les matières sont nobles et d’excellente qualité (soie, lin, velours, laine…), les finitions toujours de très bonne facture. Quant aux couleurs et aux motifs, imprimés ou brodés, ils sont pensés pour matcher ensemble et permettre des associations toujours harmonieuses.

© Élitis
© Élitis
© Élitis
© Élitis
© Élitis
© Élitis

Je vous glisse ici un modèle en lin brodé que j’adore : “Crossway“. Il date de 2018 mais est toujours commercialisé. J’ai le modèle en premier plan, la teinte “Dark Bronze” (il existe en 2 autres coloris).

© Élitis
© Élitis

À noter : les modèles de la ligne L’Accessoire peuvent être shoppés dans le magnifique et très inspirant showroom/boutique du 5 rue Saint-Benoît à Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Près.


Les tissus.

Retour sur le printemps 2021 : Ariane Dalle, nouvellement en charge de la direction artistique textile chez Élitis, signe ses 4 premières collections : “Escale“, “Esprit“, “Horizon” et “Expression“.

Imaginées durant le premier confinement, ces créations sont nourries d’un évident retour à l’essentiel : célébrer la matière originelle et rendre hommage à la main de l’Homme. C’est une plongée dans l’esthétisme artisanal, proche de la philosophie wabi-sabi et du mouvement modern craft, à laquelle nous sommes conviés. Les motifs sont forts, les tissages rivalisent d’ingéniosités techniques, les effets de textures tout en reliefs irréguliers vraiment surprenants et les broderies sublimes.

Les nouvelles collections offrent deux grands parcours : des dessins emblématiques qui interprètent dans la modernité des textiles de l’Afrique subsaharienne et les surfaces ultra reliefées d’un atelier de sculpture.

Élitis

Commençons par la collectionEscale“, ma préférée car elle nous invite au voyage. Autour de 9 grands dessins emblématiques (34 déclinaisons chromatiques au total), Escale revisite les tissus de plusieurs régions africaines. Ci-dessous “Continent“, l’un des modèles phares de la collection. Une merveilleuse broderie d’exception pour laquelle j’ai complètement craqué !

© Élitis
© Élitis – photo : Karel Balas

Toujours dans la collection “Escale”, voici deux autres très beaux modèles : “Terres inconnues” et “Exil“. Je ne vous montre pas les 6 autres dessins mais je vous invite vivement à les découvrir ici sur le site d’Élitis.

© Élitis
© Élitis – photo : Karel Balas

Poursuivons avec la collectionEsprit” composée de 2 modèles (22 références couleurs au total). Nous sommes ici sur une proposition brute, à la radicalité presque monacale, puissante et authentique. Le modèle “Héritage” est un lin épais et texturé au tombé majestueux.

© Élitis
© Élitis – photo : Karel Balas

Le second modèle de la collection “Esprit” est “Fragment“, une merveille inspirée d’un boro (“guenille” en japonais, un textile rapiécé) qui évoque les cicatrices du temps, une prouesse technique imitant un patchwork fait-main en lui donnant un aspect recousu et usagé ! J’adore vraiment ce tissu, je l’ai aussi sélectionné pour la Dreamhouse.

© Élitis
© Élitis


Voici à présent un aperçu de la collectionHorizon“. Elle est riche de 8 dessins pour 45 références au total. Laine bouclée ou tressée, jacquard, lin et jute jouent entre références graphiques du Kenya et du Burkina Faso, mais aussi du Bauhaus et même des Seventies ! Mon modèle préféré dans cette collection ? “Embellie” (ci-dessous en photo sur le pouf), un tissage d’exception au motif très puissant qui, pourtant, se marrie à merveille avec des styles très divers. Lui aussi je l’ai sélectionné pour ma maison et j’espère vous faire la démonstration très bientôt de ce que j’avance… vous serez surpris !

© Élitis
© Élitis – photo : Karel Balas
© Élitis
© Élitis – photo : Karel Balas

Enfin, la collectionExpression” : des tissages, broderies et impressions (déclinées en 45 références) qui nous invitent à nous imprégner de l’énergie créative d’un atelier d’artiste. Sculptures de plâtre, de marbre et de bois se métamorphosent en textiles. Encore une fois, c’est le travail de la main qui est célébré avec brio par Ariane Dalle. Vraiment une très grande réussite que ces 4 premières collections pour Élitis !

© Élitis
© Élitis – photo : Karel Balas

L’outoor.

Poursuivons notre tour d’horizon 2021 par l’exploration des nouveautés textiles outdoor (résistantes au chlore et à l’eau de mer) de l’été dernier. Voici 2 collections (8 dessins pour 35 références au total) : “Rio” et “Riviera Dream“. Promesses ensoleillées, ces textiles nous invitent à profiter de la vie au grand air autour de motifs floraux, végétaux et géométriques. À noter : pensés pour les contraintes spécifiques des espaces extérieurs, ils sont aussi parfaitement adaptés à l’indoor et peuvent donc facilement prendre leurs quartiers d’hiver dans la maison à la fin des beaux jours !

© Élitis
© Élitis – photo : Karel Balas
© Élitis
© Élitis – photo : Karel Balas
© Élitis
© Élitis – photo : Karel Balas

Les papiers peints panoramiques.

Pour clore notre aperçu des nouveautés 2021 d’Élitis, place aux murs. Nous voici en septembre avec la “Collection 360°“, développée avec la collaboration de Marie Papillaud et Vincent Gevin et récemment présentée à la presse durant la Paris Design Week. Il s’agit de 8 décors panoramiques, 8 saynètes cosmopolites, légères et insouciantes, qui présentent une particularité réjouissante : celle de pouvoir s’étendre à l’infini en bouclant sur elles-mêmes !

Il s’agit d’une fresque qui se raccorde pour s’étendre sur toute la pièce, à la façon des panoramiques historiques qui couvraient la totalité des murs.

Élitis

Les panoramiques 360° sont disponibles à la commande uniquement. Il sont vendus au lé. Il est possible de ne sélectionner qu’une section de plusieurs lés. On compose ainsi son propre panoramique. Ci-dessous, l’un de mes modèles préférés, “Hors Saison“.

© Élitis
© Élitis

J’aime aussi beaucoup la douceur et la chaleur de la palette chromatique du modèle “Bel Ami“.

© Élitis
© Élitis

Crush aussi sur ce modèle asiatisant “Un Conte Fantastique” qui présente la particularité d’être imprimé sur un support métallique produisant l’effet d’un dessin sur feuille d’or !

© Élitis
© Élitis

Les revêtements muraux.

Présentée également à la presse mi-septembre, voici la collectionVestiaire Masculin“. Riche de 9 dessins (20 références couleurs au total), ces revêtements muraux s’inspirent des codes de la confection masculine.

Toutes ces créations sont tissées, pour mettre au mur le textile. Produites artisanalement pour certaines, elles mêlent les codes de la confection masculine à ceux des fibres naturelles, en invitant la toile de jute ou encore le raphia. On croise aussi l’esprit du cannage, du tressage et des rubans de papier. Certaines sont entièrement réalisées à partir de matières naturelles, d’autres l’imitent.

Élitis
© Élitis
© Élitis

Et, attention, nouveau coup de cœur… oui c’est ainsi avec Élitis que voulez-vous 😉 ! Élitis lance une nouvelle gamme de produits pour sublimer nos décors : des profilés en aluminium brossé ou brillant. Cette élégante finition permet toutes les audaces créatives. Vraiment, j’adore ! C’est tellement chic et raffiné. Cela habille littéralement le mur. C’est tellement en cohérence avec le Vestiaire Masculin. Les profilés sont autocollants, ils sont proposés en 3 teintes (or, argent et noir), ils sont vendus en bobines de 20 mètres (en 10 mn de large).

© Élitis
© Élitis
© Élitis
© Élitis

J’espère que vous avez apprécié cette présentation que j’ai souhaitée complète de cette belle maison, Et, surtout, que je vous ai donné envie d’aller toucher leurs textiles et voir de vos yeux toutes leurs créations si vous passez par la rue Saint-Benoît à Paris. Pour ma part, je vous présenterai très bientôt, en situation dans la Dreamhouse, mes coups de cœur textiles. To be continued…

Sources : Élitis.