© Misc Webzine
© Misc Webzine

Une fibre vertueuse et un confort inédit pour nos nuits.

Si vous me suivez sur Instagram, vous faîtes peut-être partie de mes abonnés qui attendaient ce post avec impatience. Quand j’ai annoncé, il y a quelques semaines, que j’allais tester les draps en chanvre de Blanc Cerise, j’ai reçu beaucoup de messages enthousiastes et curieux. Pas tant sur la marque elle-même, que beaucoup connaissent et apprécient, mais sur sur cette fibre de chanvre qui intrigue.

Pour ma part je ne connaissais Blanc Cerise que de nom.

Je ne savais pas par exemple que l’univers de la marque était si vaste : linge de lit, de bain, de table et même homewear et petite déco ! J’ai donc fait quelques recherches et tout ce que j’ai découvert sur cette marque française, crée par Fabienne Motteroz, une experte en textile et beau linge, m’a plu. Depuis ses début en 2011, Blanc Cerise se développe autour de valeurs essentielles : qualité, éthique, durabilité.

Visionnaire, la marque a été la première à proposer du linge de lit haut de gamme en ligne. Elle a surtout une démarche très sincère et transparente qui me parle énormément car c’est aussi la mienne sur Misc. And guess what ? Elle fait ce que toute marque devrait faire : créer des collections avec le même niveau d’exigence que celui que l’on s’applique à soi-même. Cela engendre une logique vertueuse :

  • choix de fibres naturelles premium
  • production au Portugal, respectueuse de l’environnement (label Oeko-Tex®)
  • linge conçu pour durer, facile à entretenir et sans repassage
  • style intemporel et couleurs pensées pour être mix and matché entre elles
  • finitions couture (bourdons contrastés) et détails qui font la différence (rabats sur les housses de couette)
  • grande liberté de constituer soi-même sa parure de rêve en dépareillant tout si on le souhaite
  • frais de port offerts dès 85 euros d’achat
  • retour possible sous 30 jours en cas d’erreur
  • prix justes toute l’année sans recours abusifs aux soldes et encore moins de Black Friday
© Misc Webzine
© Misc Webzine

Choisir en connaissance de cause

Pour faire mon choix, à défaut de pouvoir me rendre sur l’un des 2 points de vente parisiens de Blanc Cerise, j’ai utilisé le service en ligne de commande d’échantillons (c’est gratuit, vous pouvez en choisir 3). J’ai ainsi pu valider in situ chez moi les couleurs et vérifier que les matières me plaisaient. Pour notre chambre, j’ai choisi, dans la collection Rêve de Chanvre une housse de couette et un drap housse en chanvre couleur blanc craie (un blanc avec une pointe de jaune qui se marrie particulièrement bien avec les verts) et, dans la collection Rêve de lin (qui offre un choix de 18 coloris !) des taies d’oreiller couleurs lichen et vert paon (qui ressort plus bleu sur mes photos qu’il ne l’est en vrai) ainsi qu’un plaid matelassé en lin couleur lichen ourlé d’un bourdon anthracite.

© Misc Webzine
© Misc Webzine

Le chanvre et le lin, deux cousins

Tout comme le lin, le chanvre est une plante qui pousse sous nos latitudes (France, Belgique). Elle possède des vertus écologiques intrinsèques (sa culture ne consomme que très peu d’eau) ainsi que des propriétés thermorégulatrices et anti-bactériennes. Coté style, le rendu froissé du chanvre est similaire à celui du lin.

© Misc Webzine
© Misc Webzine

Mais alors, quelles différences entre le chanvre et le lin me direz-vous ?

Ce qui distingue les fibres du chanvre de celles du lin c’est que celles du chanvre sont naturellement plus longues et plus résistantes que celles du lin. C’est la raison pour laquelle Blanc Cerise a choisi de confectionner son linge de lit dans un grammage plus léger que celui de son lin (150 g/m2 contre 195 g/m2). Son chanvre lavé apporte donc un confort différent de celui du lin, plus souple et plus léger, tout en conservant sa solidité. Plus fluide, le rendu est aussi plus rustique.

Autant j’aime la percale de coton pour sa grande fraîcheur en été et le lin pour son coté esthétique indiscutable, autant ce que j’ai vraiment apprécié avec ces draps en chanvre c’est leur coté “doudou”, la sensation d’entrer dans un lit chaud et réconfortant. Ces dernières semaines ont été froides et j’ai bien noté la différence de confort avec nos draps habituels en coton. Disparue cette petite sensation désagréable de se coucher dans un lit froid. Avec le chanvre le confort douillet enveloppant était vraiment au rendez-vous !

Il y a un petit coté “gonflant” aussi, genre crème chantilly. Il est vrai que, tout comme le lin, le chanvre se détend et devient “lâche” alors que du linge dans une bonne qualité de percale de coton se tiendra mieux. C’est une question de style, c’est précisément ce qui apporte le coté bohème décontracté que l’on aime tant.

Petit point d’attention, surtout si vous n’avez aucune expérience avec des draps en lin : vous constaterez probablement durant les premières nuits une production de peluches au sol de votre chambre. C’est un phénomène normal qui se produit aussi avec du lin neuf. Cela ne signifie pas que les fibres sont de mauvaises qualité et encore moins que le linge s’abîme. Après quelques lavages, le phénomène disparaît.

© Misc Webzine
© Misc Webzine

Et les chats dans tout ça ?

Vous le savez sans doute, à la Dreamhouse, nous avons énormément de chats. D’ailleurs, l’un des posts le plus lu de Misc s’intitule : “Du beau linge de lit… compatible avec des chats“. Pour des raisons évidentes d’hygiène, je fais en sorte que les chats entrent le moins possible en contact direct avec nos draps. Mon astuce est simple, je recouvre toujours notre lit d’un grand drap en métis (50% coton 50% lin) qui fait office de protection, lui-même recouvert d’un couvre-lit que je secoue par la fenêtre matin et soir. C’est lui qui doit supporter le mieux possible poils et griffes de chats. Depuis des années, j’utilise un plaid Maia de chez Vivaraise et un coupon en chanvre très épais de chez Edmond Petit. Je suis absolument ravie des deux et je les conseille tout le temps.

Il est encore trop tôt pour pouvoir vous dire si le plaid matelassé en lin de Blanc Cerise vieillira aussi bien aux attaques répétées de nos poilus mais, pour le moment, après 3 semaines d’utilisation, il se comporte parfaitement : les poils n’accrochent pas et aucun fil n’a été tiré et ça, c’est déjà une victoire !

© Misc Webzine
© Misc Webzine
© Misc Webzine
© Misc Webzine
© Misc Webzine
© Misc Webzine

Selon moi, toute la beauté des matières naturelles, c’est le relief offert par leur tissage, qui permet à la lumière de s’y refléter d’une façon bien particulière en faisant vibrer les couleurs.

Fabienne Motteroz, créatrice de Blanc Cerise
© Misc Webzine
© Misc Webzine
© Misc Webzine
© Misc Webzine

Si l’on devait caractériser les créations Blanc Cerise, on vous dirait que c’est le résultat de plusieurs détails qui nous sont chers : le travail des fibres naturelles de qualité au toucher et au confort si particulier ; les couleurs et les teintes, subtiles et intemporelles tout en restant contemporaines, simples, faciles à mix & matcher ; et bien sûr, les finitions soignées et bien pensées, jusque dans les moindres détails. Au final, nos modèles sont le résultat de nos exigences, pour vous offrir du linge
de maison élégant et plus durable.

Blanc Cerise
© Misc Webzine
© Misc Webzine
© Misc Webzine
© Misc Webzine

* Produits Offerts