© MCF
© MCF

La Tiny House MCF s’intègre dans n’importe quel univers avec discrétion.

À l’occasion du dernier salon Jardins, jardin, l’entreprise jurassienne de charpente et de menuiserie MCF, présentait son concept de “petite maison mobile qui fusionne avec la nature”. Tous les visiteurs n’avaient d’yeux que pour elle. Moi la première ! Et pour cause, en 2018, j’avais écrit un post (Cabanon Caméléon) sur un pavillon de verre à dimension artistique situé à Porto au Portugal. Aussi, quand j’ai vu cette tiny house tout d’aluminium effet miroir vêtue, j’ai forcément adoré.

© Misc Webzine
© Misc Webzine

Chambre d’amis, atelier pour créatifs, bureau au calme, studio indépendant, gîte insolite…, les 2 modèles Reflet L (12,7m2, 5 m de long par 2,55 m, à partir de 59 000 euros) et Reflet XL (15,2m2, 6 m de long par 2,55 m, à partir de 69 000 euros) permettent de rêver sans limite.

© MCF
© MCF

Benoît Gilles, le créateur de cette charmante petite maison nomade 100% made in France, m’a sympathiquement fait le tour du propriétaire. Car si l’extérieur de ce micro habitat est hautement désirable, son intérieur ne l’est pas moins !

© MCF
© MCF
© MCF
© MCF

L’escalier escamotable est à l’image de tout l’aménagement de cette petite surface : esthétique, malin et fonctionnel ! On y trouve un petit salon, une cuisine aménagée, une salle d’eau (équipée d’un système de traitement des eaux grises), des toilettes sèches, une mezzanine avec un lit de 160 cm x 200, des espaces de rangements et, en option, à l’extérieur, un bain nordique et un salon de jardin.

Bien isolée (laine de bois), climatisée et chauffée (pompe à chaleur réversible air/air), la Tiny House MCF est économe en énergie et s’utilise été comme hiver. Elle peut être intégralement autonome grâce à des panneaux solaires fixés sur le toit et une citerne d’eau intégrée. À noter, les fenêtres et la porte sont anti-infraction.

© MCF
© MCF

Grâce à son revêtement en aluminium, la Tiny House se fond dans son environnement et devient littéralement invisible. Posez la dans votre jardin et elle disparaîtra de votre champ de vision. Posez la en pleine nature et vous profiterez d’un logement confortable dans un cadre idyllique.

MCF
© MCF
© MCF
© MCF
© MCF

Ni caravane, ni mobil-home, la Tiny House MCF est néanmoins une véritable petite maison mobile et facile à installer qui ne nécessite aucune fondation. Elle peut être installée sur un terrain non constructible et n’a pas besoin de permis de construire. Prenant place sur un châssis de remorque, elle est tractable et peut donc être déplacée au gré de ses besoins.

Livrée clé en main à l’endroit de votre choix, elle permet non seulement d’agrandir votre maison sans vous lancer dans de lourds travaux mais elle peut aussi être louée le temps par exemple d’un gros chantier dans votre habitation principale !

© MCF
© MCF

Lors de mes échanges avec Benoît Gilles, je me suis posée la question de la chaleur du revêtement aluminium et surtout de la dangerosité pour les oiseaux d’une surface réfléchissante installée en pleine nature. À ma première question, la réponse était simple : “Quand on pose sa main sur l’aluminium, on constate que la surface est froide ! La chaleur se réfléchit sur l’aluminium. La réverbération n’est pas plus forte que celle d’une fenêtre.” Quant à l’éventuel impact du revêtement aluminium, c’est une question qu’il s’est évidement posée et il m’a dit qu’il n’a jamais constaté de chocs d’oiseaux et même que les volatiles semblaient craindre les mouvements dans le reflet et ne jamais s’en approcher !