misc-fete

© Cédric Duchamp

Quelques idées pour une décoration éphémère rapide et pas chère ! 

Besoin d’animer le mur d’un buffet de fête ou un fond de photobooth ? Avec quelques vieux magazines et des chutes de papiers peints, il n’en faut pas beaucoup plus pour faire en peu de temps beaucoup d’effet. Moi je dis, vive la récup !

Temps nécessaire

Environ 2 heures pour 5 rosaces et une guirlande.

Difficulté

Très facile.

Matériel

  • quelques mètre de papier(s) peint(s)
  • quelques vieux magazines de préférence aux feuilles un peu épaisses (ou, à défaut, du papier légèrement cartonné)
  • une paire de ciseaux
  • une agrafeuse
  • des perforeuses de différents diamètres (par exemple : 4 cm, 2 cm, 1 cm)
  • un tube de colle (de type UHU stic)
  • une ficelle (de type baker twine par exemple)
  • un peu de masking tape pour accrocher au mur la guirlande

Coût (hors matériel de base)

Gratuit ou à partir de 3 euros par rouleau de papier peint.

Réalisation des rosaces

Commencez par couper dans le papier peint une petite longueur, 50 cm suffiront pour vous exercer et comprendre la technique. Puis commencez à plier dans la longueur des petites bandes d’environ 4 cm, une sur l’endroit, une sur l’envers, jusqu’au bout. Vous obtenez une bande en accordéon de 50 cm sur 4 cm. Faites en une seconde exactement identique. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir chacune des deux bandes comme un éventail en demi-cercle puis de les agrafer ensemble dans les plis (deux agrafes en haut et deux en bas suffisent) pour reconstituer un cercle complet. Pour suspendre votre rosace, passez une ficelle au centre avant d’agrafer.

Réalisation de la guirlande

Regroupez vos feuilles de couleurs et perforez, perforez, perforez et perforez ! C’est répétitif mais vous pouvez le faire en regardant Top Chef ;-). Il ne vous reste ensuite qu’à coller ensemble les différents ronds en les coinçant dans la ficelle.

Retour d’expérience

Pour alterner grandes, moyennes et petites rosaces, il suffit de varier la longueur du morceau de papier peint. Vous pouvez aussi perforer vos bandes aux extrémités pour ajourer certaines de vos rosaces. Autre variante possible pour obtenir des rosaces à bords arrondis plutôt que droits : découper les extrémités des bandes en demi-cercles.

misc-fete

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

NEWSLETTER