© Kilomètre by Millimètre | Colombe Clier – VIA 2016
… Kilomètre, l’étagère à la découpe.
Comme chaque année, l’association VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement) expose des prototypes issus de son programme d’aides à la création : “l’ensemble des projets présentés reflète la capacité des jeunes designers français à inventer un design innovant et responsable, conscient des enjeux sociétaux, technologiques et environnementaux de notre temps.”
Parmi les 14 projets 2016, j’ai particulièrement aimé les étagères Kilomètre de Charlie Zehnlé, Laurent Milon et Baptiste Viala (Agence Millimètre) qui visent à rendre accessible le luxe du sur-mesure.
L’idée est d’optimiser la production en partant de poutres habituellement utilisées en charpenterie. L’astuce réside dans la technique de coupe en diagonale qui produit deux triangles rectangles similaires débités par la suite à la longueur souhaitée.
© Kilomètre by Millimètre
Autoportantes, les étagères Kilomètre sont ensuite simplement fixées aux murs via de discrets profilés d’aluminium sur lesquels elles viennent s’enchâsser.
© Kilomètre by Millimètre | Colombe Clier – VIA 2016
Pour distribuer leurs étagères, les trois designers de Millimètre imaginent un service qui permettrait de passer directement de la scierie/menuiserie aux grandes surfaces de bricolage. Bois commun ou essence noble, le prix serait fonction du matériau sélectionné et du nombre de centimètres désiré.
Informations pratiques : à voir jusqu’au 4 mars à la Galerie Via (120 avenue Ledru Rollin – Paris 11e), du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 18 h 30 – ouvertures exceptionnelles ce week-end le vendredi 22 janvier en nocturne jusqu’à 22h et samedi 23 et dimanche 24 de 10h à 19h.
Sources : Agence Millimètre & Via.