Petit debrief (très subjectif) de l’événement annuel majeur du monde du design.
Entre le lancement du Misc e-shop (et déjà 3 premières commandes !), tous les événements presse de la semaine passée (l’appartement Chez moY de Leroy Merlin, la Brico Party du BHV et la soirée Balad de Fermob dont je vous reparle bientôt) et un long week-end de 4 jours de chantier à la dreamhouse, j’avoue que je n’ai pas vraiment eu le temps de regarder autant que je l’aurais souhaité les actus liées à la Milan Design Week. Quelques installations et nouveautés design ont cependant retenues mon attention…
Pour commencer, mon coup de cœur va à l’installation mobile de Lee Broom. Pour présenter Optical, sa collection de luminaires inspirée des années 90, le jeune designer britannique a recréé un bout de palais italien dans un camion de livraison ! Un Surreal roadshow, comme il l’a baptisé, qui a sillonné la ville (et qu’on a beaucoup vu sur les internets) mais surtout des lampes graphiques magnifiques… qui m’ont d’ailleurs inspiré un potentiel DIY en masking tape pour cette suspension :
Encore des luminaires avec la collection Mediterranea du célèbre Noé Duchaufour-Lawrance (pour Petite Friture). Notre talentueux frenchy décline une structure légère faite d’un feuille de laiton brossé en suspensions, appliques, liseuses et lampes à poser :
© Noé Duchaufour Lawrance pour Petite Friture
Big crush aussi sur les vases en céramique Bubblegraphy de Thomas van der Sman (pour Adrianus Kundert) initialement présentés à la Dutch Design Week de 2015. Comme leur nom l’indique, l’effet est obtenu par des bulles d’air injectées dans le glacis :
© Adrianus Kundert
Retour à la lumière avec la Candela du designer argentin Francisco Gomez Paz (pour Astep), une lampe à huile revisitée qui génère sa propre électricité à partir de bio-éthanol (un carburant “propre” fabriqué ici à partir de maïs fermenté). Doublement utile, cette lanterne contemporaine à LED permet aussi de recharger son smartphone :
© Francisco Gomez Paz
Une installation ensuite avec Flying Karpet de Normal Arhitektura (pour Zanat) réalisée à l’aide 3 025 cubes de bois suspendus :
© Normal Arhitektura
Enfin, comme je l’imaginais, l’installation Forest of light de Sou Fujimoto pour Cos avait l’air très belle :
Sources : Dezeen, Petite Friture, Adrianus Kundert, Francisco Gomez Paz, Normal Arhitektura, COS.