© Simone Pheulpin
Artiste sculpteur textile.
À l’espace “Craft, Métiers d’art” à Maison & Objet, il y avait une sculpture écrue étrange évoquant une pierre fossilisée ou des coraux, bref une roche improbable… J’ai complétement flashé sur cette œuvre sans avoir la moindre idée du matériau qui la composait.
© Simone Pheulpin
Je me suis renseignée et on m’a dit qu’il s’agissait de bandes de tissus de coton brut que Simone Pheulpin empile, enroule, plie, serre et retient à l’aide de milliers d’épingles invisibles. Simone a 75 ans. Elle n’a jamais fréquenté d’école d’art, n’a pas appris à modeler et pourtant elle fait preuve d’une grande maîtrise du volume sculptural. Les racines, les strates, les stries, les accumulations que l’on trouve dans la nature sont la base de son inspiration.
© Simone Pheulpin
Simone a remporté le prix « Le Créateur » de la Fondation Ateliers d’Art de France en juin dernier. Si vous aimez son travail, un court film de 6 minutes est visible ici : Simone Pheulpin – Reg’Art de Femmes (diffusé sur Arte en juin 2013). On y découvre des radiographies de ses œuvres qui révèlent les milliers d’épingles invisibles de l’extérieur.
Sources : Simone Pheulpin et Ateliers d’Art de France.