© Rowan Mersh - Placuna Phoenix

© Rowan Mersh – Placuna Phoenix

L’art sans limite.

Rowan Mersh est un jeune artiste anglais diplômé du Royal College of Art en 2005. Après avoir exploré différents matériaux comme le tissu ou le cuir, il s’intéresse aux coquillages et créé des tableaux absolument fascinants.

© Rowan Mersh - Dust To Dust

© Rowan Mersh – Dust To Dust

Je ne sais rien de ses motivations “conceptuelles” mais il y a dans son travail, outre une indéniable beauté plastique, une puissance propre à l’utilisation de matériaux organiques. La dernière fois que j’avais ressentie une telle force, presque mystique, c’était face au travail de Bénédicte Vallet (cf. ce post sur la face arty de M&O). On peut aussi y voir un petit air de famille avec les créations de Simone Pheulpin, non ? De loin, il m’avait semblé voir du tissu ou de la laine d’ailleurs quand j’ai découvert Rowan Mersh au PAD Paris.

© Rowan Mersh - Turritella Duplicata

© Rowan Mersh – Turritella Duplicata

Le travail de Rowan Mersh est encore plus fascinant quand on sait qu’il assemble à la main les milliers de coquillages nécessaires à la création de ses œuvres. Il manque l’échelle sur ces images mais il faut savoir que ses tableaux-sculptures sont assez grands !

© Rowan Mersh - Pithvava Male

© Rowan Mersh – Pithvava Male

Je ne sais pas encore quand nous retournerons à Londres mais je sais déjà que tout en haut de ma must see list  il y aura la Gallery FUMI qui représente Rowan Mersh mais aussi Jeremy Maxwell Wintrebert ! Ça me suffit pour leur faire confiance et avoir envie de découvrir le travail de chacun de “leurs” artistes.

Source : Rowan Mersh.