© Leonora Hamill
Dans le secret de l’atelier.
Leonora Hamill est une artiste née à Paris à la fin des années 70 qui vit entre New York et Londres. Son travail explore différents média comme le collage, la vidéo ou la photographie. En 2012, elle a remporté le Prix HSBC pour la Photographie pour sa série Art in Progress qui prend pour sujet des ateliers d’écoles d’art d’Europe, d’Asie, d’Afrique et des Amériques.
C’est en visitant l’exposition Dans l’atelier. L’artiste photographié d’Ingres à Jeff Koons, qui se tient jusqu’au 17 juillet au Petit Palais à Paris, que j’ai découvert quelques clichés de cette série constituée d’images de studios d’où les étudiants et les professeurs sont absents.
Les images sont très détaillées et frontales comme l’explique l’artiste : “J’ai une certaine façon de me confronter à la réalité qui est véhiculée par les images frontales, et par une esthétique froide qui offre au spectateur la possibilité de naviguer visuellement dans un espace qui est à la fois contemplatif et dynamique”. Et c’est précisément ce que j’ai aimé dans ces clichés : le voyage personnel que l’on peut entreprendre en les regardant…
© Leonora Hamill
Source : Leonora Hamill.