Misc_DIY-Papier-peint

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

Les meubles aussi peuvent s’habiller de papier-peint !

Ce DIY là, je ne pensais pas le partager ici tant il me semble évident. Et puis je me suis rappelée que parfois j’ai découvert des DIY qui semblait évident à tout le monde sauf à moi. Donc voici une astuce déco dont j’abuse depuis très longtemps.

Temps nécessaire

Ultra rapide, c’est une histoire de 10 mn (hors temps de séchage) !

Difficulté

Très facile.

Matériel

  • un meuble en bois (ou même en métal !) que l’on souhaite recouvrir
  • du papier peint ou tout autre papier un peu épais
  • de la colle à papier peint et un peu d’eau (j’ai utilisé celle-là)
  • un contenant et un touilleur jetable (pour mes DIY, je recycle mes gros pots de fromage blanc et les baquettes en bois des restau japonais ou chinois)
  • un pinceau large
  • un vernis papier (optionnel)

Coût

Moins de 3 euros si vous avez déjà une chute de papier et que vous n’avez besoin que de colle !

Réalisation

Première étape : déterminez la quantité de papier dont vous avez besoin et procédez à la découpe aux dimensions exactes de votre meuble. Vous pouvez tout tester : des superpositions, des déchirures… Soyez créatifs, nul besoin de poser en aplat un seul morceau de papier comme ici. Pour un effet “matière dorée”, vous pouvez utiliser les petits papiers de cérémonies que l’on trouve dans les épiceries asiatiques (à Belleville ou dans le 13e pour les parisiens), ça marche très bien !

Misc_DIY-Papier-peint

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

Deuxième étape : préparez votre colle selon les recommandations du fabriquant. Une toute petite quantité de colle suffit. Protégez votre plan de travail (si possible avec une toile cirée) et encollez votre meuble à l’aide du pinceau puis appliquer immédiatement le papier en veillant à chasser les bulles d’air. Laissez sécher. C’est fini !

Misc_DIY-Papier-peint

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

Misc_DIY-Papier-peint

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

Retour d’expérience

L’utilisation d’un vernis de protection n’est pas indispensable. J’ai utilisé un très vieux papier vintage, très fin et très fragile, il était donc essentiel que je le protège. J’ai fait différents tests de vernis. La plupart altérait la couleur du papier. Le plus approprié s’est avéré être une base de résine acrylique que j’ai choisie en finition mat (ici, si cela vous intéresse).