© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Niches latérales, veilleuses intégrées, interrupteurs et prises, l’ergonomie à portée de main !
Après notre dressing sur-mesure, voici notre tête de lit 100% homemade. Je vous montre les étapes du DIY ?
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Au départ, nous avions donc une page blanche. Une fois notre papier-peint (toujours disponible à la vente sur le site d’Anthropologie UK à l’heure où j’écris ces lignes) et les plinthes posés, nous avons construit le lit à partir des anciennes solives en chêne massif que nous avions déposées du plafond à l’époque de la démolition. C’était il y a 2 ans, pour vous remémorer à quoi le chantier de la chambre ressemblait à l’époque, c’est ici.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Une fois les solives, rabotées, poncées et assemblées en tenons-mortaises, nous avons simplement vissé le sommier à lattes sur le dessus. Notre lit était prêt ! Il n’est pas fini (il nous faut encore “habiller” son cadre et créer des caissons sur roulettes) mais il est robuste et opérationnel. On a ainsi pu réintégrer notre chambre après de longs mois d’exil dans la pièce à vivre, entre le vieux frigo qui fait du bruit et la caisse des chats 😉
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Pour réaliser cette tête-de-lit, nous avons eu besoin de :
- tasseaux non rabotés d’environ 3 centimètres de section
- tasseaux plats d’au moins 3 centimètres de hauteur
- visserie bois et visserie adaptée à la nature du mur
- médium d’épaisseur 6 mn
- pâte à bois, spatule et papier de verre
- mètre
- équerre
- niveau à bulles
- perceuse équipée d’une mèche bois de pré-perçage (aussi appelée foret d’avant-trou)
- viseuse
- une cloche à bois pour les sorties électriques (aussi appelée trépan) du diamètre des boitiers d’encastrement (67 mn en général)
Nous avons commencé par déterminer la largeur, la profondeur et la hauteur de notre tête de lit et veillé à ce que les arrivées électriques pour les interrupteurs, les appliques et les prises soient bien positionnées.
Nous avons ensuite fixé au mur quatre rangs horizontaux de tasseaux plats, un tout en haut, un tout en bas et deux au milieu. Nous avons ensuite coupé des petites sections de tasseaux carrés aux dimensions de la profondeur de la tête de lit. Nous les avons fixés aux tasseaux plats du mur par l’arrière (il suffit de déposer les tasseaux du mur puis de les fixer à nouveau). Ne restait ensuite qu’à bâtir la structure frontale et à la fixer par le devant aux tasseaux perpendiculaires au mur.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Nous avons tâtonné et appris en faisant. Notre structure est probablement sur-dimensionnée mais du coup, elle est bien robuste ! Ce qui est important c’est de mettre les tasseaux verticaux là où les forces seront les plus fortes (emplacements des dos). Pour les niches latérales, nous les avons faites assez profondes et hautes pour pouvoir y glisser des revues et des bandes dessinées mais elles peuvent être bien entendu beaucoup plus petites.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Pour le placage, nous avons commencé par les niches, puis les joues, puis le plateau et enfin la façade. À chaque étape, nous faisions les trous avec la scie cloche et fixions les boitiers d’encastrement électriques. Précision importante : chaque vis doit impérativement être encastrée dans le bois et non affleurante.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
La dernière étape fut d’enduire de pâte à bois la totalité des emplacements des vis et des angles (ainsi que la jonction des deux planches frontales, en deux morceaux pour des raisons logistiques de transport). Deux à trois passes, avec ponçage et dépoussiérage minutieux entre les passes, sont nécessaires pour une belle finition. Il ne reste plus qu’à correctement sous-coucher le bois avec une sous-couche adaptée. Nous avons utilisé la sous-couche multi-supports de V33.
Libre à vous ensuite de peindre dans la couleur de votre choix. Veillez cependant à choisir une peinture de bonne qualité qui résistera aux frottements et aux chocs. Redoublez de vigilance si vous souhaitez un rendu mat. Je ne peux que vous conseiller d’acheter un pot testeur et de faire des essais.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
En ce qui nous concerne, nous avons utilisé la teinte Square Vert de chez Hypnotik. C’est une peinture, au positionnement haut de gamme, qui est présentée en exclusivité au BHV du Marais à Paris. Je développe ci-dessous pour les parisien-nes (et je croise les doigts pour que cette peinture de compète soit un jour disponible en province ou sur un e-shop).
Plusieurs choses que j’ai énormément appréciées avec ces peintures que j’ai eu la chance de tester en amont pour pouvoir vous en parler en connaissance de cause :
- la palette de 30 teintes est très réussie mais on peut, grâce à la machine à teinter, créer une teinte 100% sur-mesure
- très concentrée en pigment, les couleurs sont très intenses (j’ai aussi testé la jolie teinte Nude qui, bien que claire, est très puissante)
- le pouvoir couvrant annoncé est vraiment au rendez-vous (j’ai appliqué une deuxième couche mais c’était déjà très bien dès la première)
- en finition mat velouté (celle que j’ai utilisée) nul besoin de vernis ! la peinture n’est pas fragile (j’ai griffé avec mes ongles pour tester) et elle est lessivable
- pour finir, elle est vraiment facile à appliquer (tendu aussi impeccable et texture aussi garnissante qu’annoncés) et, bien sûr, elle est acrylique (à l’eau)
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Ne restait ensuite qu’à raccorder les prises et les interrupteurs et à fixer les appliques avec interrupteurs et variateurs d’intensité intégrés (modèle Cristiani en marbre noir de chez AM.PM). Comme je le dis toujours, pour moi les produits La Redoute ou AM.PM, sont à shopper en soldes pour un rapport qualité/prix acceptable.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Vint enfin l’heure de la décoration provisoire ! Oh joie, oh bonheur ! C’était le premier janvier, la symbolique était parfaite pour commencer l’année !
Les prochaines étapes qui nous attendent maintenant sont plutôt plaisantes : terminer le lit (je compte faire l’habillage aussi en Square Vert) et poser les retours de plinthes manquantes, construire les 6 caissons sur roulettes qui iront sous le lit et m’occuper des textiles : rideaux DIY et linge de lit. Une fois que ce sera fait, je pourrai poursuivre l’aménagement mobilier et déco de la chambre.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Je ne sais pas si ce partage d’expérience vous donnera l’envie de vous lancer mais, comme pour notre dressing, au delà du tout petit prix, c’est vraiment très chouette d’avoir un meuble sur mesure, ergonomique et parfaitement adapté à ses besoins. Certes, c’est du travail, comme toujours, mais vraiment à la portée de n’importe quel bricoleur ! Qu’en pensez-vous, vous aimez le rendu ?
* Article rédigé sans contrepartie financière mais suite au don d’un produit, testé & approuvé !