© Snøhetta

Le Svart sera-t-il l’hôtel le plus écologique du monde ?

La société Arctic Adventure of Norway, l’agence environnementale ZERO Emission Resource Organisation et le cabinet d’architecture norvégien Snøhetta (qui a signé la futuriste dernière boutique Aesop de Londres) font beaucoup parler d’eux en ce moment avec ce projet d’hôtel circulaire sur un fjord de Holandsfjorden.

Ce ne sont pas tant les vues panoramiques sur le glacier Svartisen, son emplacement idéal pour observer les aurores boréales ou même son design inspiré de l’architecture vernaculaire, mais bien son ambition en termes de durabilité qui fond du Svart, la curiosité du moment.

Construire dans un environnement si précieux s’accompagne d’obligations claires en termes de préservation de la beauté naturelle et de la faune et la flore du site. Il était important pour nous de concevoir un bâtiment durable qui laissera une empreinte environnementale minimale sur cette belle nature nordique.

Grâce à des puits géothermiques, des panneaux solaires, et une conception circulaire optimisant l’ensoleillement naturel, Svart, premier hôtel de ce type au-dessus du cercle polaire arctique, devrait consommer 85% de moins d’énergie qu’un hôtel traditionnel. Accessible exclusivement par bateau, via une navette à énergie neutre, afin de préserver la nature environnante, l’hôtel parviendra-t-il à produire plus d’énergie qu’il n’aura besoin d’en consommer ?

Il faudra attendre son ouverture, prévue en 2021, pour le savoir… Enfin un peu plus car la balance positive devrait être atteinte en 60 ans si on prend en compte la totalité de la chaîne (matériaux, construction, exploitation, rénovation et démolition).

© Snøhetta

© Snøhetta

© Snøhetta

© Snøhetta

Sources : Snøhetta & Svart Hotel.