© Misc Webzine – Sukhi
Mais aussi (et surtout) fait-main et issus du commerce équitable.
Vous avez comme l’impression d’une promesse difficile à tenir quand se côtoient “petits prix”, “qualité”, “fait-main”, “équitable” et “personnalisable” ? Et pourtant, c’est le pari que la petite marque Sukhi (“heureux” en népali) relève avec brio.
© Misc Webzine – Sukhi
Leur objectif est ambitieux : vous proposer des tapis du monde (Inde, Maroc, Népal, Turquie) de grande qualité dont vous pouvez choisir le design et les mesures qui vous conviennent sans pour autant exploser votre budget, être peu regardant sur la qualité (fibres 100 % naturelles et teintures non toxiques) ou exploiter honteusement les artisans du bout du monde qui les confectionnent.
Leur secret ? Une boutique en ligne (sans intermédiaire, entrepôt ou boutique) qui regroupe les commandes avant de lancer la production. Les tapis sont fabriqué et expédiés par lots. Tout cela permet d’économiser jusqu’à 60 % !
Coté consommateur, il suffit juste d’être un peu patient. Facile à l’heure où le slow design et les vertus de la lenteur sont à la mode 🙂 Astuce, sur le site, en haut, à gauche de l’écran, un petit compteur vous indique le nombre de jours restants avant la prochaine commande en gros.
© Misc Webzine – Sukhi
Lorsque les équipes de Sukhi m’ont contacté pour me faire découvrir leurs tapis, j’ai été très réceptive à l’aspect éthique de la production (les artisans avec lesquels Sukhi collaborent gagnent entre 2 et 3 fois le salaire moyen dans leur région).
Sur cette courte vidéo, vous ferez la connaissance d’Hira, Rita et Mina et vous comprendrez comment vos achats permettent de soutenir une communauté entière. Via cette page, si vous êtes contents de votre tapis, vous pouvez même envoyer un petit mail à l’artisan qui l’a confectionné pour le remercier et le féliciter (chaque tapis est “signé” via une petite étiquette) ! Je trouve ça absolument génial !
© Misc Webzine – Sukhi
© Misc Webzine – Sukhi
Coté timing, la proposition de Sukhi ne pouvait pas mieux tomber car je venais tout juste de terminer la décoration de la chambre de la dreamhouse et, la seule chose qui me manquait, c’était justement deux descentes de lit ! Entre les tapis de boules, les Béni Ouarain, les patchwork et les feutres, j’avais l’embarras du choix ! C’est sur le modèle Kamar, en gris anthracite, que j’ai arrêté mon choix.
Ma contrainte à moi, c’était les dimensions. La chambre n’étant pas très grande et les circulations se faisant de chaque côté du lit, il me fallait des dimensions sur-mesures pour que mes tapis ne prennent pas trop de place. Et c’est tout l’intérêt des tapis Sukhi ! Comme ils sont fait après avoir été commandés, vous pouvez choisir vos propres dimensions !
Quelques semaines plus tard (6 exactement), j’ai reçu, parfaitement emballées mes deux merveilles de 50 x 80 cm. Et pour vous dire la vérité, j’ai trouvé mes tapis bien plus beaux que je ne les avais imaginés !
Ils sont super épais, moelleux et douillets. Ils tiennent bien en place au sol, ne dégagent aucune odeur (c’est parfois le cas de produits artisanaux en laine), et nos chats ne les attaquent pas du tout (c’était ma crainte).
Cela fait plusieurs semaines que je les teste maintenant pour pouvoir vous en parler et je peux vous dire qu’avec Benjamin nous sommes absolument ravis de notre choix.
© Misc Webzine – Sukhi
© Misc Webzine – Sukhi
© Misc Webzine – Sukhi
© Misc Webzine – Sukhi
© Misc Webzine – Sukhi
© Misc Webzine – Sukhi
© Misc Webzine – Sukhi
* Article rédigé sans contrepartie financière mais suite au don d’un produit, testé & approuvé !