Tendances repérées et coups de cœur.
Pas encore lassé-e de tous les debriefs de M&O qui ont fleuri sur les internets ces derniers jours ? Non ? Alors voici ma modeste contribution… subjective, forcément subjective. Ce sont mes goûts et mon “œil” que je vous livre sur Misc. C’est l’immense avantage de ma liberté éditoriale, je ne suis liée à aucun annonceur, je ne vous montre donc que ce que j’aime vraiment.
En ce mois de janvier, j’ai renoué avec mon habitude d’arpenter la totalité des allées de la totalité des halls. Je peux donc vous dire que j’ai eu une vision du salon plus que panoramique 😉 !
Alors, quoi de neuf me direz-vous ? Vous savez que les tendances m’intéressent peu mais impossible de les louper quand elles sont très présentes. Pas de grosses révolutions en perspective sur cette nouvelle édition. On est plutôt sur une continuité des grands trends du moment : les matériaux bruts façonnés par la main de l’homme, l’exotisme de l’ethnique chic et le raffinement du style art déco. Des patines à l’esprit wabi-sabi, du rotin, du cannage, des matières naturelles, du laiton, du velours et des franges donc. Coté couleurs, celles que l’on voit le plus sont toujours les verts grisés, les terra cotta et le jaune moutarde. Finalement la seule nouvelle tendance notable, c’est le velours côtelé, beaucoup vu sur les assises.
(photos suivantes, dans l’ordre : Woud, Serax, The Hass Brothers, Atmosphere d’ailleurs, Imperfetto Lab).
Comme à chaque fois, la plupart de mes coups de cœur sont arty ou sinon très orientés matières et patines : Palmalisa Zantedeschi, NeoDKO, Studio Hong Jie Yang (Rising Talent chinois), Stone Leaf, Muubs.
L’un de mes stands préférés sur cette édition, fut celui de Preggo Group. Le groupe portugais a eu la bonne idée de présenter des démonstrations de savoir-faire par ses artisans d’art hautement qualifiés. C’était d’autant plus intéressant que le public était invité à participer.
Dans le hall “Craft”, j’ai fait la rencontre de Clodine Gouriou pour laquelle j’ai eu immense coup de cœur. Elle travaille le grès chamotté avec une sensibilité qui me parle beaucoup. À mon avis, c’est une artiste dont on va entendre parler dans les prochains mois
Je n’ai bien sûr pas manqué d’admirer de nouveau les œuvres de Simone Pheulpin et de Bénédicte Vallet que j’adore. Mon regard s’est aussi arrêté sur les boites à thé en céramique de Nadine Lebas.
Surprise, sur le stand de Villa Collection, une marque danoise qui produit des objets décoratifs plutôt quelconques, j’ai déniché cette pépite de sculpture en béton qui me plait vraiment beaucoup. Comme quoi, faut fouiller parfois ;). [edit : il s’avère que cette sculpture est une contrefaçon d’une artiste scandinave 🙁 ]
Autres beautés repérées, ces tapis (Verellen & Rug Society), ces ambiances cabinets de curiosités (Ateliers C&S Davoy, Signature), tout chez Le Monde Sauvage et Antoinette Poisson et ces toutes nouvelles suspensions chez House Doctor.
Je vous laisse avec mon dernier très grand crush, le travail de Federica Bubani et Andrea Merendi qui se sont associés pour créer de merveilleux dialogues entre vases et fleurs en papier.
Si vous voulez en voir plus, rendez-vous sur mon compte Instagram, je laisse quelques jours encore, en story à la une, mes sélections, hall par hall.