Un exceptionnel appartement historique parisien (qui se visite) !
Amateurs-trices d’appartements d’époque miraculeusement conservés, je vous conseille de lire attentivement ce qui suit. Compte tenu de votre enthousiasme à chaque fois que je fais une visite de ce genre à Londres, je sais qu’il y en a quelques un-e-s parmi vous 😉
Dans le cas du Pied-à-terre Merci, c’est un peu particulier, plus intéressant encore je trouve. Pourquoi ? Parce que le célèbre concept-store du Boulevard Beaumarchais a adopté une philosophie consistant à révéler l’état initial de l’appartement sans jamais faire le choix du pastiche. Quand la rénovation d’un élément décoratif d’origine n’était pas possible, alors le contemporain s’imposait. Un parquet abimé est traité en kintsugi, des tomettes manquantes sont comblées par du béton.
Le plan d’origine en enfilade n’a pas été modifié, il date de la construction de l’immeuble : 1870. C’est alors un logement typique des classes moyennes supérieures, ni flamboyant, ni ostentatoire, juste dans le goût Napoléon III d’alors. On y retrouve cheminées, vitrages sablés, boiseries, vitraux.
C’était un RÊVE, depuis 10 ans, pouvoir incarner un lieu au point de l’habiter, troquer un état d’esprit et des valeurs – l’amour du beau, de l’utile et du quotidien – contre la vie elle-même, ENSEMBLE, dont tout l’art serait d’aimer et de surprendre, chaque jour et chaque objet un peu mieux.
Merci
Le lieu est aussi fonctionnel, meublé, équipé et confortable que si il était occupé, en 2019, par un couple avec enfant. Ce n’est pourtant pas un foyer vraiment habité. C’est avant tout une extension (un peu particulière), du concept-store Merci, situé juste en dessous. Incarner un lieu est un phénomène que les marques investissent de plus en plus. L’appartement au dessus de la boutique Marie Sixtine rue de Charonne par exemple fut l’un des précurseurs de cette tendance à Paris. Chez Merci, en plus du caractère historique du lieu, on est plus généreux : des visites ouvertes au public sont programmées en parallèle d’événements ponctuels ou de l’accueil de clients privilégiés de passage à Paris.
Il y a exactement une semaine, j’ai eu la chance de visiter ce pied-à-terre en compagnie de Daniel Rozensztroch, le DA de Merci et l’architecte d’intérieur de ce fabuleux appartement (quelques photos prises durant cette visite ici). La visite est ouverte à tous, gratuitement, sur rendez-vous. Si vous êtes sur Paris, je ne peux que vous encourager à vous inscrire !
Pré-inscriptions (gratuites et ouvertes à tous) sur la page “Le Pied-à-terre Merci”.