Le Presse Papier étoffe sa collection de papier-peints « Tradition ».
Le Presse Papier est une petite marque lyonnaise qui conçoit, édite et fabrique du papier-peint et des textiles depuis 2012. La toute première fois que j’ai entendu parler d’elle, je m’étais un peu braquée parce que je trouvais l’un de leurs modèles un peu trop ressemblant au motif d’un grand éditeur parisien. Résultat, je n’ai pas suivi leurs actualités.
Erreur grossière à présent réparée car, il y a quelques jours, j’ai fait la connaissance de son créateur à l’occasion de la présentation à la presse des nouveautés de la marque. Et c’est une vraie démarche créative que j’ai découverte, doublée d’une démarche sincère pour proposer les meilleurs produits possible.
“Savannah” et “Mata Hari” sont donc les deux nouveaux modèles, très fleuris, qui viennent compléter la collection “Tradition“. Cette collection revisite avec brio le charme et la beauté intemporelle du classicisme. Puisant ses inspirations dans les motifs textiles anciens, dessinés entre le XVII siècle et le XX siècle, “Tradition” est riche de styles couvrant aussi bien les tendances japonaises, indiennes que victoriennes.
Aujourd’hui je vous présente “Mata Hari”, mon modèle préféré. Il tient son nom de la célèbre danseuse et espionne de la première guerre mondiale et symbolise un Orient imaginaire fantasmé par les européens.
Peint à la gouache par les designers du Presse Papier, le motif fait écho aux célèbres indiennes, ces tissus délicats et colorés des Indes. Décliné en trois versions, “écru“, “jour” et “nuit” le motif promet un effet décoratif spectaculaire !
Parmi les particularités notables du Presse Papier, il faut savoir que leurs papier-peints sont disponibles dans une finition particulièrement intéressante (en plus d’un intissé mat classique) : l’intissé texturé lin. Pour l’avoir vu de près et touché avec attention, le rendu est celui d’un textile avec une texture fibrée traditionnelle très qualitative.
Sachez aussi que ces papier-peints haut de gamme sont réalisés selon des choix responsables de matières premières (comme des encres sans solvants et des supports recyclables sans PVC), fabriqués en Angleterre et en Allemagne dans le respect des normes environnementales et sociales européennes et que l’atelier d’impression du Presse Papier est certifié Imprim’Vert, une référence dans le monde des imprimeurs qui garantit une gestion responsable de la production.
Source : Le Presse Papier.