Quand les créateurs démocratisent la couleur sur-mesure.
Le sur-mesure est la norme dans le monde de la décoration haut de gamme. Dans le cadre de projets luxueux, tout est matière à personnalisation : peintures, revêtements muraux, textiles, mobiliers, détails décoratifs. Choix des matériaux, choix des dimensions, et bien-sûr, choix des couleurs, le monde des possibles est sans fin.
Mais qu’en est-il dans nos intérieurs ? Nous aussi nous aspirons à une décoration unique, l’engouement pour le DIY en témoigne. Et bien figurez-vous que les designers l’ont bien compris et qu’ils proposent de plus en plus la possibilité de décliner sa déco dans les couleurs de son choix ! Comment ? Grâce au RAL, un nuancier de 213 teintes utilisé par tous les professionnels de la peinture (le nuancier Pantone étant lui, principalement utilisé par l’industrie textile).
Votre tapis est jaune safran et vous voudriez y poser une table basse design qui se fonde dans sa couleur ? C’est possible ! Dans votre salle de bain, vous aimeriez une faïence dans un coloris bien spécifique ? C’est désormais possible à prix tout à fait raisonable ! Votre mur est rose cerise et vous voudriez y fixer des supports en métal de la même couleur pour y suspendre des étagères ? C’est tout autant possible ! Il suffit d’identifier votre référence couleur dans le cercle chromatique RAL comme le ferait un architecte d’intérieur ou un décorateur puis de s’adresser à l’une des marques innovantes ci-dessous ! Démonstration en trois exemples…
By Laurence du Tilly
Laurence du Tilly est styliste lifestyle pour la presse, l’édition et de grandes marques. Elle a lancé, en septembre dernier, la marque By Laurence du Tilly qui propose du mobilier et des objets de décoration déclinables, sur demande, dans les 213 couleurs RAL.
Tables basses ovales ou rondes, bouts de canapé, pique-cierges, les premières pièces de By Laurence du Tilly incarnent un bel équilibre entre tendance, sobriété et intemporalité. Les lignes sont pures et les matériaux, en acier thermolaqué, sont nobles.
Toutes ces créations sont fabriquées à la main, en France. En plus de la couleur, il est possible de choisir une finition satinée ou brillante. Pour guider chacun dans ses choix, Laurence du Tilly propose de plus d’apporter un service sur mesure de conseil et d’expertise : accompagnement personnalisé par téléphone, échange photos… Un service de type B to B mais accessible au B to C !
Surface
Surface est une référence à Paris dans le monde du carrelage. Créée il y a 46 ans, l’enseigne est désormais spécialisée dans la diffusion de carrelages innovants haut de gamme. Distributeur via ses trois showrooms parisiens (dans le Marais, à Saint-Germain des Près et dans le 16ème arrondissement), Surface est aussi éditeur. C’est dans ce cadre que Surface a développé une collection “à la carte” en terre cuite émaillée.
Avec sa collection “à la carte”, Surface vous propose de créer un carrelage unique puisqu’il suffit de choisir un format, une finition (artisanale ou contemporaine) mais aussi bien sûr, une couleur dans le nuancier RAL. Avec un prix à partir de 78 € le m2, le sur-mesure devient véritablement accessible !
La Fabrique des Pieds
Dernier exemple pour illustrer cette tendance du sur-mesure accessible aux particuliers, l’atelier La Fabrique des Pieds qui propose une qualité artisanale à un prix abordable. Située dans le nord de la France, cette petite entreprise, créée en 2014, gère de A à Z la fabrication de pieds mais aussi de structures en métal pour composer des bibliothèques et des étagères.
Bancs, tables basses et hautes, bureaux, consoles, meuble TV, il suffit de choisir un fer plat, un pied épingle, à roulette, carré ou circulaire et une hauteur adéquate (15, 20, 30, 40, 71, 90 ou 110 cm) pour créer son meuble unique.
Et si les couleurs de base proposées (blanc, noir, cuivre, doré…) ne vous conviennent pas, il suffit de d’exposer son projet aux équipes de La Fabrique des Pieds via leur formulaire de contact. Le revêtement sera réalisé par thermolaquage avec RAL au choix.
Alors ? Tenté-e-s par cette nouvelle tendance ? Je n’y connais rien en mode textile mais j’imagine que l’équivalent existe dans ce secteur. En tout cas, en travaillant à la rédaction de ce post, j’ai découvert que la tendance s’étendait et qu’il existait des vélos dont la couleur est customisable (chez les belges de Bicicapace) !