Nouvelles collections “Maisons d’écrivains”.
En partenariat avec de grandes institutions culturelles (le Musée des Arts Décoratifs de Paris, la Bibliothèque Nationale de France, le CMN), Le Grand Siècle propose la ré-édition de papiers peints (panoramiques et décors) des XVIIIe et XIXe siècles. Ce descriptif de l’ADN de cette maison française suffit à susciter un vif intérêt, n’est-ce pas ? Si, comme moi, vous êtes sensibles à une approche historique du décor mural (cf. ces posts consacrés à Antoinette Poisson ou encore à Little Greene et le English Heritage), alors j’imagine votre impatience d’en savoir plus 😉
Plus que jamais animé par l’envie de valoriser le patrimoine français et de souligner son génie dans le domaine des Arts Décoratifs, Le Grand Siècle se lance dans la création de nouvelles collections, inspirées cette fois par des maisons d’écrivains du XIXe siècle. La série, imaginée en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, est inaugurée avec la maison de George Sand à Nohant. Un choix comme une évidence quand on connaît les lieux ! Je me souviens en effet très bien que, lors de ma visite il y a 5 ans (cf. cet article sur notre séjour dans le Berry), les papiers peints, choisis avec soin par George Sand elle-même, m’avaient particulièrement plu.
Dans cette demeure où raisonnent encore les pas de ses illustres visiteurs, Chopin, Flaubert, Delacroix, Balzac, Alexandre Dumas fils, Liszt…, le Grand Siècle a fait photographier 4 des plus beaux modèles : les panoramiques Grues japonaises et Fleurs de prunier (mes préférés que je vous présente dans ce post) et les papiers peints Médaillons et Semis. Après une longue et minutieuse restauration numérique (comblement des manques, nettoyage des salissures…), ces décors muraux haut de gamme sont à présent prêts à venir sublimer vos propres murs (disponibles en plusieurs coloris et en format standard ou sur mesure, ils sont à retrouver ici sur le site du Grand Siècle).
Sensibles à la beauté et à l’intériorité, les écrivains cultivent un lien fort avec leur maison. Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, les écrivains ont été nombreux à s’impliquer dans l’aménagement de leur intérieur et à recourir aux papiers peints (Balzac, George Sand, Dumas, Hugo, Zola…). Ému par la beauté de ces lieux, Le Grand Siècle a décidé de ré-éditer leurs plus beaux modèles.
Le Grand Siècle
Source : Le Grand Siècle.