“L’art dans tout”, une exposition au musée La Piscine de Roubaix du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023.
Les années passent sur Misc et les posts qui parlent de William Morris s’accumulent tant j’aime l’œuvre de cet artiste total des arts décoratifs qui œuvra tant en faveur des savoir-faire artisanaux.
Designer textile, écrivain, poète, peintre, dessinateur, architecte, fabricant, il fut aussi militant socialiste, théoricien d’une utopie sociale qui posa les bases de ce qu’on nommera plus tard les Arts & Crafts, défendant l’art dans tout et pour tous en réaction à l’industrialisation de l’Angleterre victorienne de la fin du XIXe siècle.
À partir du 8 octobre, le musée La Piscine de Roubaix propose l’exposition “William Morris (1834-1896) : L’art dans tout” qui mettra en lumière l’univers une œuvre fondamentale dans la reconnaissance des arts appliqués.
Grâce à des prêts exceptionnels, cette rétrospective inédite en France est un véritable événement. L’exposition présente près d’une centaine d’œuvres (peinture, dessins, mobiliers et textiles) provenant de collections publiques anglaises, notamment la Tate Britain et le Victoria and Albert Museum mais aussi de collections publiques françaises et particulièrement de l’important fonds conservé au musée d’Orsay.
La Piscine
Ce vendredi, à la veille de l’ouverture publique de l’exposition, j’étais invitée au voyage presse pour pouvoir vous présenter en détail cet événement. Je me faisais, vous l’imaginez bien, une immense joie à l’idée de découvrir cette exposition dans l’un des plus insolites et beaux musées de France, un musée d’art et d’industrie installé dans une ancienne piscine Art Déco dont je garde un souvenir émerveillé lors de son inauguration en 2001. Malheureusement, j’avais un engagement pris de longue date mais, entre nous, je n’ai pas besoin de me rendre à Roubaix pour vous recommander la visite !