© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Jardins du siècle à venir.
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez qu’avec mon homme nous consacrons toutes nos vacances, et la plupart de nos week-end, aux travaux de rénovations de notre dreamhouse.
Alors quand j’ai eu la chance de recevoir la box de juin de Truffaut et que j’y ai découvert deux invitations pour le Festival International des Jardins du château de Chaumont-sur-Loire (Truffaut en est l’un des partenaires), je me suis dit que c’était l’occasion rêvée de nous offrir une escapade en Touraine. D’autant plus que j’ai de la famille dans ce coin de France et que je gardais de cette manifestation un très bon souvenir pour y être allée il y a une dizaine d’années.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
À partir de là, Benjamin s’est occupé de toute l’organisation du week-end pour me faire la surprise de l’hébergement et d’un dîner d’exception. Il n’a pas choisi la date au hasard et en a profité pour fêter nos 4 ans de mariage dans une auberge de charme et un restaurant Relais & Châteaux (je vous mets les liens à la fin du post si les photos vous inspirent).
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
L’édition 2016 du Festival des Jardins est selon les habitués particulièrement réussie. La thématique Jardins du siècle à venir questionne les enjeux majeurs de notre avenir avec beaucoup de créativité et de poésie. Le domaine paysagé est immense et permet d’exposer de très nombreuses créations (prévoyez 3 bonnes heures sans la visite du château !).
La balade est magnifique, on domine les bancs de sable de la Loire, le dernier fleuve sauvage d’Europe. On admire des arbres multicentenaires tout en s’émerveillant devant des installations d’art contemporain (énorme crush pour celle de l’artiste ghanéen El Anatsui, à base de métaux de récupération, dont j’avais déjà admiré le travail à Beaubourg en 2005 durant l’exposition Africa Remix).
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Paysagisme, landart, innovation et expérimentation, multitude de petits jardins, influences japonisantes, plans d’eau… tout nous invite à une flânerie bucolique et paisible. Même la restauration sur place est agréable. Nous avons déjeuné au Café du Parc, le cadre était calme et reposant, tout y était frais, handmade à base de produits locaux et très accessible (c’est rarement le cas quand on est “captifs”, au musée ou ailleurs).
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Bref, un vrai de coup de cœur ! Le Festival se tient jusqu’au 2 novembre si vous êtes tentés !
Dernier conseil, à quelques kilomètres de Chaumont, si vous êtes fan des châteaux médiévaux, celui de Fougères-sur-Bièvre est assez atypique dans la région des grands châteaux renaissance.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Informations pratiques :
Domaine de Chaumont
Le Clos Sainte-Marie (maison d’hôtes de charme)
Domaine des Hauts de Loire (restaurant gastronomique 2 étoiles)
Château de Fougères-sur-Bièvre