© Natalia Baudoin
L’hommage de Natalia Baudoin aux cultures autochtones.
Pour clore cette semaine spéciale de publications “arts & crafts”, je voulais vous présenter le travail de Natalia Baudoin qui me touche énormément (vous vous souvenez de ce post et de celui-ci ?).
Natalia, designer bolivo-vénézuélienne qui travaille principalement à Buenos-Aires en Argentine, exposait pour la première fois sa série intitulée Imprinted Memories lors de la Paris Design Week en septembre dernier.
© Natalia Baudoin
Son approche est riche de sens : elle pense que le design peut être un outil d’intégration socio-économique dans les pays en voie de développement d’Amérique du Sud. Elle travaille avec des communautés indigènes marginalisées en développant avec elles des activités productives qui mettent en valeur leur artisanat et leur culture.
© Natalia Baudoin
La collection Imprinted Memories est composée de 5 pièces de céramiques : une carafe, une tasse, un mortier et deux plats. Ces objets du quotidien sont inspirés des ustensiles typiques utilisés par plusieurs communautés autochtones d’Amérique du Sud.
© Natalia Baudoin
Le processus de production est inspiré d’une technique de “céramique imprimée” propre à la communauté Comechingona del Pueblito de la Toma de la région de Córdoba. Cette technique ancienne consiste à utiliser comme moules des paniers tissés avec des feuilles de palmiers carnauba. Les vanneries ont été réalisées par Don Julio Quinteros, un ancien artisan de 84 ans. Natalia a ensuite créé les moules en plâtre pour produire ses céramiques selon une technique standardisée mais qui conserve la mémoire du processus ancien. J’aime beaucoup le fait que ces céramiques portent littéralement les traces de leur fabrication.
© Natalia Baudoin
À notre époque où la mondialisation tend à effacer les identités et les cultures locales, ces “mémoires imprimées” revisitent les anciennes techniques et participent à leur transmission aux nouvelles générations comme une vision très optimiste de l’avenir.
© Natalia Baudoin
Sources : Natalia Baudoin.