© Seungki Min
Entre céladon et buncheong.
Voici un de mes derniers craquages en provenance d’Icheon, une ville de Corée du Sud connue pour ses céramistes (et par ailleurs jumelée avec Limoges).
L’artiste derrière ces plateaux, le céramiste coréen Seungki Min, n’était malheureusement pas en France tandis que le stand I.Cera (pour Icheon Céramique) le représentait, lui et de nombreux autres artistes, à Maison & Objet. Je n’ai donc pas eu la chance de le rencontrer mais les représentants d’Icheon m’ont présenté son travail avec beaucoup de gentillesse.
Il faut dire que dans le Hall 7 (le plus couru), nombreux étaient les visiteurs qui s’arrêtaient net devant ses créations… qui ont presque toutes été vendues d’ailleurs… y compris à moi-même 😉 Pour tout vous dire, je voulais acheter un set de 3 de ces plateaux en buncheong mais je n’ai pu en prendre qu’un tellement l’engouement était grand !
Le buncheong, je ne savais pas du tout de quoi il s’agissait. J’étais juste attirée par la pastique de l’objet à la Rothko et par ses magnifiques teintes céladon. Depuis j’ai appris que le buncheong est une forme de céramique coréenne traditionnelle de plus de mille ans, réalisée en grès et régie par des principes d’austérité et de sobriété. Voilà, très slow en sorte, juste parfait !
© Seungki Min – Juneul Huh
Source : Seungki Min.