© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Une peinture naturelle pour transformer les meubles.
Après ma découverte de la peinture à la caséine de Libéron, je n’avais qu’une envie, l’utiliser à nouveau ! Le hasard faisant bien les choses, j’ai été contacté pour tester leurs produits alors que mon post DIY Patine à l’ancienne n’était pas encore publié. Bien sûr, j’ai accepté la proposition avec enthousiasme car j’étais déjà conquise et j’avais déjà prévu d’en parler ici.
Principale protéine du lait, la caséine est utilisée depuis l’antiquité comme une peinture naturelle. Très stable dans le temps, son rendu est mat, profond et velouté. C’est une peinture à l’ancienne idéale pour obtenir un effet patiné mais elle peut aussi être utilisée seule comme je vais vous le montrer aujourd’hui. Je suis partie d’un petit meuble en bois massif mais sachez que la peinture à la caséine est utilisable sur de nombreux supports : verre, métal, terre cuite, formica…
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Temps nécessaire
Une journée suffit car les temps de séchage sont rapides.
Difficulté
Aucune si la forme de votre meuble est simple comme c’est le cas ici.
Matériel
- un meuble en bois
- un pot de peinture à base de caséine de chez Libéron (j’ai utilisé les teintes “rose caraco” et “gris nuée”)
- une boite de cire “effet patiné” incolore de chez Libéron
- un pinceau plat pour la peinture
- mèche de coton (ou tissu de coton non pelucheux)
- papier de verre 80 (ou ponceuse) si vous devez retirez un vernis, sinon un grain 220 suffira, il vous faudra dans tous les cas un grain 400 pour la finition
- un bout de carton épais
- un chiffon et une éponge pour dépoussiérer
- un ruban de masquage si vous utilisez plusieurs couleurs (optionnel)
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Misc – nuancier Libéron
Coût (hors meuble à patiner et matériel de base)
Environ 30 euros pour la peinture et la cire (en réalité c’est beaucoup moins car vous pourrez faire plusieurs meubles avec un seul pot). Bon à savoir, il existe maintenant des testeurs de 75 ml à moins de 5 euros !
Réalisation
Première étape : Si votre bois est déjà brut ou non vernis, un léger ponçage au papier de verre de grain moyen suffira. C’était le cas de ma petite table de chevet mais je me suis fait plaisir sur le ponçage… la faute à la Rotex de Benjamin 😉 Dépoussiérez bien avec un chiffon puis passez partout une éponge légèrement humide.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Deuxième étape : avec le pinceau plat, et en commençant par les pieds du meuble retourné, peignez une première couche sans surcharger votre pinceau (déchargez votre pinceau sur un carton épais). Laissez sécher 4 heures puis égrenez légèrement au papier de verre et dépoussiérez bien. Recommencez l’opération de peinture et de séchage complet. Bien entendu, si vous souhaitez peindre votre meuble de différentes couleurs, procédez par étape en protégeant avec un ruban de masquage les parties adéquates.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Troisième étape : poncez la totalité de votre meuble au papier de verre très fin (400) et dépoussiérez puis passez la cire incolore partout avec la mèche de coton et laissez sécher complétement (environ 2 heures).
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Retour d’expérience
En passant hier dans un grand magasin de bricolage, j’ai vu que toute la gamme adoptait désormais un nouveau packaging au look rétro qui colle complétement avec le produit !
Autre point, si, comme moi, vous souhaitez changer la quincaillerie de votre meuble pour parfaire son relooking, voici une bonne adresse parisienne où trouver des modèles rétro de qualité à petits prix : Lejeune Frères – 209 rue du Fbg Saint-Antoine, du côté du métro Ledru-Rollin.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
* Article rédigé sans contrepartie financière mais suite au don d’un produit, testé & approuvé !