© Yann Masseyeff
Sculpteur céramiste, artisan d’art.
C’est au dernier Maison & Objet que j’ai fait la connaissance de Yann Masseyeff, un artiste français qui vit et travaille à Toulouse. Sa grande famille de petits personnages m’a complétement intriguée. Je les imaginais en liège peint en blanc, ils sont en fait modelés en grès.
© Yann Masseyeff
Chacune de ces mini-sculptures est unique “à l’image de l’être humain” comme le précise Yann. En s’approchant, on distingue tous les détails qui font la singularité de chaque forme, en s’éloignant, on ne voit plus que la foule. Parfois, un individu vient contraster la monochromie. On se focalise alors sur sa différence mais ce n’est que pour mieux le resituer dans la petite société qu’il forme avec tous ces voisins. Une œuvre au beau message incluant…
© Yann Masseyeff
Yann a aussi développé un projet génial, le projet “re-paire” auquel j’aurais adoré participer durant notre tour du monde ! Il a donné à des voyageurs ses petites sculptures pour qu’ils les déposent un peu partout dans le monde dans des lieux discrets, urbains ou en pleine nature, où elles pourraient rester le plus longtemps possible. Elles sont aujourd’hui disséminées dans 30 pays différents, attendant d’être un jour retrouvées par une main émerveillée de découvrir un de ces petits trésors intrigants. J’en mettrais bien une dans notre Morvan moi 😉
© Yann Masseyeff
Source : Yann Masseyeff.