© Maison & Objet – Paris – septembre 2017
Les grands événements parisiens à ne pas manquer.
Maison & Objet
Du 8 au 12 septembre, Maison & Objet donne rendez-vous à tous les prescripteurs du design et de la décoration au Parc des expositions de Villepinte. L’incontournable rendez-vous des professionnels de l’art de vivre a, pour cette édition, confié à François Bernard la scénographie de la thématique “Comfort Zone” censée répondre à nos envies de repos et de quiétude.
L’espace Rising Talent, qui met en lumière la jeune création, présentera 8 diplômés de la prestigieuse École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI – Les Ateliers).
Quand au Designer de l’année, c’est l’architecte d’intérieur Tristan Auer qui sera célébré durant cette session (de l’agence Izeu qui a rénové, entre autres, les hôtels du Crillon et des Bains).
Informations pratiques : Maison & Objet.
Paris Design Week
© Paris Design Week
Du 8 au 16 septembre, en off du salon Maison & Objet, la Paris Design Week est l’occasion pour les professionnels mais aussi tous les curieux de redécouvrir la ville sous le prisme de l’innovation et du design.
En plus de la découverte de jeunes talents propulsés par l’exposition Now! Le Off (du 9 au 13 septembre) cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, propose 6 promenades thématiques de Barbès à Saint-Germain-des-Près et 200 lieux prescripteurs à visiter (showrooms, boutiques, galeries, ateliers, restaurants, hôtels, musées, institutions).
Durant une semaine et 4 soirées, toutes les facettes du design sont célébrées dans Paris. Parmi toutes les propositions, celles que j’ai hâte de découvrir sont celles autour du DIY par Leroy Merlin et du savoir-faire des métiers d’art.
Informations pratiques : Paris Design Week et Now! Le Off.
La Biennale Paris
© La Biennale des Antiquaires
Du 11 au 17 septembre, La Biennale Paris (ex Biennale des Antiquaires, désormais annuelle) se tiendra au Grand Palais. Pour les amateurs d’art du monde entier, il s’agit d’un rendez-vous incontournable depuis plus d’un demi-siècle qui exprime, selon ses organisateurs “l’art de vivre à la française”.
Pour moi qui n’ai découvert cette manifestation que l’année derrière, elle fait désormais partis de mes incontournables tant j’apprécie la richesse des œuvres présentées, exclusivement des pièces uniques issues des arts plastiques ou des arts décoratifs.
Informations pratiques : La Biennale Paris 2017.
AD Intérieurs
© AD Intérieurs 2017
Du 6 au 20 septembre, la huitième édition d’AD Intérieurs se tiendra à La Monnaie de Paris. La manifestation du magazine AD, qui célèbre le travail d’architectes d’intérieur d’exception, célébrera la haute décoration via 10 décorateurs de talent. Sélectionnés par la rédaction, ils mettront en scène œuvres d’art, objets précieux et curiosités dans un espace à vivre (salon, cuisine, chambre, etc.), illustrant ainsi leur savoir-faire et leur style en s’entourant des meilleurs artisans (peintres, tapissiers, fresquistes…).
Les talents invités par le magazine AD cette année autour de la thématique “L’art et la matière” sont Elliott Barnes, Maurizio Galante et Tal Lancman, RDAI, Mathieu Lehanneur, Thomas Boog, Gert Voorjans, Isabelle Stanislas, Oitoempnto, Rodolphe Parente, Suduca et Mérillou.
Informations pratiques : Monnaie de Paris.
Et comme d’habitude, pour suivre mes coups de cœur et avoir un aperçu de toutes ces manifestations, rendez-vous sur mon compte Instagram !