© Atelier Vime

© Atelier Vime

De l’osier, du rotin et de la corde vintage.

C’est dans l’une des éditions de l’an passé du magazine Milk Décoration que j’ai découvert l‘Atelier Vime mais c’est en suivant leur compte Instagram que je suis tombée raide amoureuse de leur univers.

Vime : n.c du latin vimen, inis, bois flexible, osier.
Salix viminalis : osier des vanniers.

L’histoire commence à Vallabrègues, un village du Gard aux portes de la Camargue. Ici, on cultive et on travaille l’osier de longue date. C’est même l’ancienne capitale de la vannerie. Au XVIIIe siècle, Vallabrègues comptait 450 vanniers sur 1800 habitants. En 1878, un atelier de vannerie s’installe dans un petit hôtel particulier du village, l’hôtel Drujon. Le savoir-faire développé dans ses murs durant 150 ans n’est pourtant plus exercé par l’ancien établissement Boyer lorsque les créateurs de l’Atelier Vime, Anthony, Benoit et Raphaëlle, venus du stylisme, du luxe et de l’environnement, prennent possession du lieu.

© Atelier Vime

© Atelier Vime

© Atelier Vime

© Atelier Vime

Aujourd’hui, l‘Atelier Vime propose une sélection de pièces vintage en rotin, osier, corde ou bambou chinées principalement dans la région. Le trio réinvente aussi le rotin en éditant, sous le nom d’Atelier Vime Editions, ses propres créations d‘objets et de mobilier. La fabrication est artisanale et bien entendu locale, en Provence.

© Atelier Vime

© Atelier Vime

Si vous aimez les matériaux naturels et écologiques au charme intemporel, vous verrez que leur sélection est loin de l’actuelle mode boho un peu cheap. Ici, les meubles et les luminaires sont de véritables pièces de design souvent signées (Gio Ponti, Jean Royère, Franco Albini, Janine Abraham, Tito Agnoli, Louis Sognot, Audoux-Minet…).

© Atelier Vime

© Atelier Vime

© Atelier Vime

© Atelier Vime