© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Mes incontournables (toujours francophones) du moment.
L’été dernier, j’avais fait un post sur les podcasts que j’aimais bien écouter pour bricoler. Ce fut l’occasion, ici et sur Insta, d’un bel échange avec vous. Je n’ai du coup pas commencé à écouter les podcasts en anglais que j’avais sous le coude mais j’ai écouté ceux que vous m’aviez conseillés. Parmi eux, je suis devenue accro à certains et j’ai continué à en découvrir d’autres. Pour bricoler, éplucher les légumes, faire les poussières, étendre le linge, voici ceux que j’écoute quasi tous les jours !
N’hésitez surtout pas à réagir et à laisser un commentaire pour me dire quels sont vos podcasts préférés à vous !
Culture
À voix nue : une émission dense (5 volets de 30 minutes chacun) qui, sur France Culture, recueille les témoignages, professionnels et intimes, sur les itinéraires d’artistes et de scientifiques marquants. J’ai adoré les épisodes avec Jean d’Ormesson.
Une vie, une œuvre : toujours sur France Culture, une émission culte (elle date de 1984) qui, comme son nom l’indique, dresse le portrait radiophonique de femmes et hommes d’exception.
Société
Dans le Genre : celle-là existe depuis bientôt un an et demi sur Radio Nova. C’est celle que j’écoute le plus en ce moment. Geraldine Sarratia, journaliste aux Inrocks, y interview des personnalités célèbres (Laure Adler, Christophe Honoré, Benjamin Biolay, Eddy de Pretto, Augustin Trapenard, Sophie Fontanel, Virginie Despentes…) sur le rapport qu’il ou elle entretient avec son genre et son identité. C’est passionnant.
Nouvelle École : ce podcast-ci est atypique en tout point et particulièrement attachant. Toutes les semaines, Antonin, un jeune homme de 25 ans qui se définit lui-même comme “amateur professionnel” discute avec ses héros, célèbres ou encore inconnus, des gens passionnés au parcours atypique qui racontent leur histoire et ce qui les poussent à tracer leur propre chemin. Technologie, journalisme, féminisme, musique, littérature, entrepreneuriat, toutes les thématiques sont abordées. J’y suis “entrée” via les épisodes avec Mathilde Lacombe et Lauren Bastide. Antonin interview très naturellement et spontanément, posant des questions naïves rafraichissantes.
Indépendante : je ne sais pas encore dans quelle catégorie classer ce podcast car il est tout nouveau. C’est Éléonore Bridge, du blog de la méchante, qui est aux manettes et qui annonce vouloir aborder la question du comment “organiser sa vie pour vivre de sa passion”. À l’heure où j’écris, un seul épisode est disponible et il concerne son voyage à Hong Kong. Sujet inaugural sans rapport direct avec son objectif annoncé mais intéressant cependant.
Marketing
Vlan : je vous ai déjà dit que je faisais un énorme blocage, et ce depuis toujours, sur le marketing ? Oui, depuis l’adolescence, marketing sonne comme un gros mot à mes oreilles. Je sais, c’est bête. Et bien ce podcast de Gregory Pouy m’aide à me réconcilier avec cette “science” (??). Via des discussions avec des chercheurs, des anthropologues, des journalistes, mais surtout des marketers, toutes les semaines, des thématiques comme “Les recettes d’Adobe pour une transformation réussie”, “Le marketing est-il forcément synonyme de “mensonges”?”, “Comment innover dans un monde qui s’accélère ?” sont abordées. Cela m’aide à ouvrir mes chakras et à enrichir mon vocabulaire de working girl 😉