© JEMA

© JEMA

Des rendez-vous d’exception, partout en France.

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et ses partenaires nous donnent rendez-vous, du 3 au 8 avril, pour les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) qui se dérouleront cette année sous le thème “Futurs en transmission”.

Je vous parle des JEMA tous les ans sur Misc (les articles sont ici) alors, plutôt que de vous présenter une nouvelle fois cette grande manifestation bien connue des amoureux des métiers d’art, je vous propose une sélection, toute subjective, de mes 5  événements franciliens préférés puisés dans les “Rendez-vous d’exception”.

Les “Rendez-vous d’exception” c’est la grande nouveauté de cette 12e édition. Ils sont destinés à faire découvrir aux visiteurs des savoir-faire d’excellence dans des manufactures, des ateliers de Maîtres d’art, des Entreprises du Patrimoine Vivant, des lieux de création, patrimoniaux ou culturels, exceptionnellement accessibles au grand public et notamment aux scolaires.

Atelier et École Sablé, Peinture en décor EPV, Meilleur ouvrier de France

© JEMA

© JEMA

Lors de ce Rendez-vous d’exception, les visiteurs pourront découvrir l’atelier-école et assister à des démonstrations et à une conférence sur la penture décorative et les savoir-faire rares de l’atelier. Situé à Versailles, berceau des Arts décoratifs, l’atelier du peintre en décors Jean Sablé réalise sur commande des œuvres originales de peintures en trompe l’œil et décoratives pour la décoration murale intérieure. Jean Sablé est Maître artisan d’art et médaillé d’or au concours des Meilleurs Ouvriers de France. Son atelier est titulaire du label d’État “Entreprise du Patrimoine Vivant –  l’excellence des savoir-faire français”. L’École Sablé est un atelier d’application qui propose un cycle complet de formation professionnelle de peintre en décors. La transmission se fait directement de Maitre à Élève, dans l’esprit du compagnonnage, en apportant à tous des éléments d’étude et des moyens de perfectionnement uniques. Certains des anciens élèves collaborent avec le peintre Jean Sablé, d’autres ont créé leur entreprise ou enseignent à leur tour.

> toutes les informations pour cet événement

Ateliers menuiserie, tapisserie et peinture de l’Opéra Bastille

© JEMA

© JEMA

Visite exceptionnelle des ateliers de l’Opéra Bastille. Depuis 350 ans, l’Opéra National de Paris marque l’histoire de la musique et de la danse et participe activement au rayonnement culturel de la France. L’Opéra rassemble plus de 100 métiers différents dont certains très anciens et est aujourd’hui un lieu de conservation de savoir-faire rares et précieux. Grâce à ses deux salles, le Palais Garnier et l’Opéra Bastille, l’Opéra de Paris présente les grandes œuvres du répertoire lyrique et chorégraphique à un large public. La transmission fait également partie de ses missions, avec notamment l’Académie de l’Opéra de Paris qui forme de jeunes professionnels désireux d’apprendre les savoir-faire et techniques spécifiques des ateliers de l’Opéra.

> toutes les informations pour cet événement

Carrafont, EPV maquettiste prototypiste coloriste

© JEMA

© JEMA

Ce Rendez-vous d’exception dans les ateliers Carrafont propose aux visiteurs la découverte des savoir-faire d’un atelier de maquette Entreprise du Patrimoine Vivant : atelier d’usinage 3 axes et 5 axes; atelier de tournage; découpe laser ; machine d’impression 3D ; machine d’impression couleurs UV ; laboratoire couleur (peinture) ; atelier de finition. Les visiteurs sont également invités à découvrir la vitrine – show–room et la matériauthèque. Si les conditions le permettent, les visiteurs pourront contempler Paris depuis le toit terrasse végétalisé de Mozinor. L’entreprise CARRAFONT crée des prototypes et des maquettes depuis plus de 30 ans, pour les plus grands noms de la cosmétique, parfums, produits de luxe, industriels et designers. Elle réalise des flacons de parfums, maquettes de musée, présentoirs pour la Haute Joaillerie, pièces de design… Sa réputation est basée sur le professionnalisme, l’innovation et le savoir-faire à la pointe de la technologie.

> toutes les informations pour cet événement

Ateliers sculpture et matériaux composites de l’Opéra Bastille

© JEMA

© JEMA

Visite exceptionnelle des ateliers de l’Opéra Bastille. La visite dure 1h30 et comprend une part importante de déambulation dans les ateliers de l’Opéra.

> toutes les informations pour cet événement

Rencontres exceptionnelles au Mobilier National / Les Gobelins

© JEMA

© JEMA

Visite exceptionnelle de l’atelier de restauration de tapisserie et découverte exceptionnelle des métiers du siège du Mobilier National : atelier menuisier en siège et atelier tapissier en siège.
Héritier du Garde-Meuble de la Couronne, créé en 1604 par Henri IV et réorganisé en 1663 par Louis XIV, cette institution pourvoit à l’ameublement des hauts lieux de la République et des différentes résidences présidentielles. Le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections, issue des achats et commandes destinés, hier aux demeures royales et impériales, aujourd’hui aux palais officiels de la République. Ces collections sont constituées de plus 100.000 objets mobiliers ou textiles. Pour assurer la conservation de ses collections, le Mobilier national dispose de sept ateliers de restauration – tapisserie, tapis, tapisserie d’ameublement et tapisserie décor, menuiserie en sièges, ébénisterie et lustrerie-bronze – qui perpétuent une tradition et un savoir-faire d’excellence. Depuis 1937, les manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais (créée en 1664) et de la Savonnerie (créée en 1627), ainsi que les ateliers conservatoires de dentelle d’Alençon et du Puy-en-Velay (depuis 1976), sont rattachés à l’administration du Mobilier national. Ces manufactures perpétuent une tradition d’excellence et de soutien à la création contemporaine dans le domaine du tissage. L’institution dispose par ailleurs d’un Atelier de recherche et de création – l’ARC – créé en 1964, à l’initiative d’André Malraux, pour faire promouvoir la création et le design contemporain dans les bâtiments officiels. 600 prototypes d’une centaine de designers ont été réalisés en plus de 50 ans. Les services du Mobilier national et des manufactures nationales incarnent le prestige de la tradition française, l’excellence d’un savoir-faire d’exception et la vitalité de la création artistique et du design contemporain.

> toutes les informations pour cet événement.