© Misc Webzine
… avec de nouveaux accessoires déco pour notre poêle à bois.
Voilà, voilà, le climat est tellement déréglé que nous sommes passés en quelques jours d’un temps anormalement estival pour un mois d’octobre à de la neige. Heureusement, nous avions tout juste terminé l’isolation de la toiture de notre Dreamhouse et notre chauffagiste venait de ramoner notre poêle !
Ce week-end, en contemplant les brumes matinales remonter du lac (notre spectacle préféré de la saison froide) on a donc activé, pour notre plus grand plaisir, le mode “chauffage bois”.
© Misc Webzine
Si il y a un choix de conception que nous ne regrettons pas c’est bien d’avoir remplacé la chaudière au fuel des anciens propriétaires par un poêle à bois ! Moi qui n’avais jamais eu la chance d’avoir une cheminée dans ma jeunesse, je trouve incomparable la chaleur qu’un feu crépitant apporte à un foyer.
J’ai dû par contre me familiariser avec un vocabulaire qui m’était jusqu’alors peu familier : bûcher, serviteur, rangement à bois… Je vous l’écrivais l’année dernière, je m’étais retrouvée un peu désemparée alors que je cherchais des accessoires bois design pas hors de prix. J’avais du coup accepté avec plaisir de tester les produits de DIXNEUF, le 1er fabricant français de solutions pour poêles et cheminées, en activité depuis 1919 ! Si l’an passé j’avais privilégié le stockage XXL avec une grande corbeille en jonc de mer et la sécurité avec un gant de protection, cette année, j’ai choisi de tout miser sur la couleur. J’ai choisi de tester le serviteur Garden et le rangement à bois Garden en version vert de gris, LA couleur de la Dreamhouse !
La ligne “Garden” existe aussi en blanc et en noir mais je trouve ce vert de gris beaucoup plus original. C’est une couleur douce vraiment très belle, entre le gris clair, le bleu pâle et le vert sauge qui va très bien avec notre sol en béton et le piétement en métal que j’avais relooké (le DIY est ici). Vous le savez, la déco chez nous n’est, pour quelques temps encore, que provisoire mais l’introduction de ces deux nouveaux accessoires m’aide à prendre patience avant l’aménagement définitif de notre pièce de vie.
© Misc Webzine
© Misc Webzine
© Misc Webzine
Tout en acier avec un manche en hêtre certifié PEFC, le rangement à bois est très costaud et dispose d’une grande capacité de stockage. Il est assez lourd mais reste facilement transportable entre le bûcher extérieur et la maison si il n’est pas rempli complétement (le bois de chauffage doit passer un certain temps dans la maison avant d’être utilisé). Dans la maison, il se déplace très facilement, même plein, grâce à ses roulettes invisibles ! Le serviteur quant à lui offre un encombrement au sol réduit malgré ses 3 fonctions : pince, balayette et pelle.
La bonne nouvelle c’est qu’en plus d’être particulièrement réussis côté design, ils sont faciles à trouver dans le commerce car DIXNEUF est distribuée dans les grandes surfaces de bricolage comme Leroy Merlin, Mr. Bricolage, Castorama, Bricomarché, Bricorama… (ou chez les spécialistes poêles et cheminée pour certains modèles).
© Misc Webzine
© Misc Webzine
Si de votre coté vous avez un projet d’installation de poêle ou de cheminée et que vous vous posez encore quelques questions, je vous conseille d’aller visiter le site, complet et très bien fait, des Experts Chaleurs Bois (le 1er site de mise en contact de particuliers avec des professionnels de confiance) et de garder à l’esprit ces 6 conseils pour bien choisir un installateur (nous les avons tous suivis à la lettre) :
- se rendre dans le showroom d’un installateur
- bénéficier d’un diagnostic technique à domicile par l’installateur
- choisir un installateur certifié RGE
- vérifier la validité des assurances de l’installateur
- choisir un appareil labellisé Flamme Verte
- recevoir un devis complet et précis de l’installateur
Et, si vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’un poêle ou d’une cheminée, n’oubliez pas de faire le choix de combustibles de qualité, de les stocker dans de bonnes conditions, d’entretenir régulièrement votre appareil et, bien entendu, de le faire ramoner 2 fois par an par un professionnel.
© Misc Webzine
* Article rédigé sans contrepartie financière mais suite au don d’un produit, testé & approuvé !