© PAD
© PAD

Au programme : métiers d’art, arts décoratifs, arts moderne et contemporain.

Cette semaine, Paris condense pas moins de trois événements culturels exceptionnels.


Du 1er au 7 avril, se sont les Journées européennes des Métiers d’art (JEMA) qui ouvrent le bal. Curieux, amateurs ou passionnés des métiers d’art, tous les ans, partout en France et en Europe, les JEMA nous permettent de découvrir gratuitement les métiers d’art. En immersion chez les professionnels, dans les centres de formation aux métiers d’art ou encore au travers de manifestations originales, la programmation est vaste.

Pour ma part, je me suis inscrite au “Rendez-vous d’Exception” Visite exceptionnelle des ateliers Matériaux composites et Sculpture de l’Opéra national de Paris. Cette visite a lieu jeudi après-midi. Si je peux prendre des photos, je partagerais cela sur mon Instagram 😉

© JEMA
© JEMA

Du 3 au 7 avril, c’est le PAD Paris qui prendra place au Jardin des Tuileries. C’est un salon ouvert à tous mais qui est principalement destiné aux amateurs et collectionneurs internationaux d’art et de design,.

Pour qui aime les arts décoratifs de très belle facture, ce salon est un incontournable. Le billet d’entrée n’est pas donné (25 €) mais, selon moi, c’est à faire, au moins une fois. J’y vais tous les ans depuis les débuts de Misc. J’y serai demain après-midi dans le cadre de la présentation presse. Là, c’est sûr, je vous montrerai mes coups de cœur sur IG !


Pour terminer la semaine, du 4 au 7 avril, c’est Art Paris (anciennement Art Paris Art Fair), qui se tiendra sous les verrières du Grand Palais. Lors de cette 21e édition, art moderne et art contemporain seront exposés par 150 galeries d’art (dont 44% seront de nouveaux exposants) représentant 20 pays. Ce n’est pas un salon que je visite tous les ans mais l’’édition 2019 met à l’honneur la création latino-américaine, des années 1960 à nos jours, alors je suis curieuse.

Foire internationale d’art destinée en première intention aux collectionneurs, c’est encore un salon au prix d’entrée élevé (27 €). Si vous ne pouvez vous y rendre mais que vous êtes curieux, j’y serai normalement mercredi après-midi durant la visite presse (si ma priorité de ce jour-là, l’opération de notre petite Resku, m’en laisse le temps) sinon, le lendemain.