Lin, percale, satin, de la haute literie à prix juste.
La Chambre est une toute jeune maison de linge de lit, née en juillet 2019, à l’initiative d’un couple anglo-saxon installé en France. Leur ambition ? Inviter au bien dormir en proposant une gamme d’essentiels pour le lit, de grande qualité et écologiquement responsable. Le tout à prix abordable.
Vos draps en mieux. La nouvelle définition du Linge de lit de qualité.
La Chambre
On parle souvent, à raison, de l’importance d’une bonne literie pour un sommeil réparateur mais on néglige souvent la qualité des draps. Je confesse que ce fut mon cas durant de nombreuses années. Je privilégiais le coté déco de mon lit, la couleur, les imprimés des draps mais je n’étais pas très pointue sur la qualité du tissu. Maintenant que j’ai fait l’expérience du linge de lit haut de gamme je mesure pleinement la différence !
Un peu avant les fêtes, La Chambre m’a offert l’opportunité de découvrir leurs produits pour pouvoir vous en parler en connaissance de cause. J’avais le choix entre la fraîcheur et le fini mat de la percale de coton (disponible en 6 coloris unis : blanc, gris, beige, rose clair, bleu pâle et bleu profond), le tombé élégant d’un lin lavé (disponible en blanc et bleu intense) ou le satin de coton au toucher lisse et soyeux (disponible en blanc, champagne et taupe).
Je connaissais la percale mais pas le satin et, comme j’ai toujours eu un peu de mal à mesurer la différence entre les deux, c’est donc ce dernier que j’ai choisi. Verdic : son prix un peu plus élevé est totalement justifié !
Première surprise, sur le site, lors de la commande : la possibilité d’acheter séparément les éléments de la parure pour mixer les matières et/ou les couleurs. Un drap housse en percale blanc, des taies en satin taupe et une housse en lin bleu, c’est possible !
Deuxième surprise en ouvrant de colis : les jolis, et très pratiques, pochons contenant, individuellement, chaque éléments de la parure (un pour le drap housse, un pour la housse de couette, un pour les deux têtes d’oreillers).
Troisième surprise, et de taille : l’aspect et le touché des draps ! Une subtile brillance, une douceur infinie, une sensation de légèreté exceptionnelle, l’impression de ne pas être en présence de coton mais de soie ! Si, comme moi, vous préférez l’aspect mat, n’ayez crainte, ce n’est pas du tout une brillance “cheap” et elle s’estompe légèrement après le premier lavable.
Quatrième surprise : les détails. Des liens pour solidariser la couette à sa housse, des étiquettes “coté court” et “coté long” pour ne plus se tromper avec le drap housse et de petits boutons pour refermer la housse de couette.
Cinquième surprise : la sensation de caresse quand tu te couches dans ton lit ! Avec Benjamin on était tout étonné. Il nous est arrivé de dormir dans de très beaux hôtels à la literie irréprochable et pourtant, à part une fois au Luxembourg (je m’en souviens parce que j’avais demandé aux gérants le contact de leur fournisseur), je ne connaissais pas ce niveau de douceur et de confort.
La seconde nuit, et les suivantes, je pensais que l’effet de surprise disparaîtrait mais non ! Comme une impression de se lover dans de la chantilly et de caresser la peau douce d’un nouveau né. Fou ! Je peux vous dire que tous les soirs des vacances, au moment d’aller nous coucher, nous étions tout frétillants à l’idée de retrouver notre lit douillet !
Seules des matières d’exception sélectionnées avec soin, des fibres longues et un savoir faire indéniable permettent d’obtenir un si beau produit. Tissés dans une petite entreprise familiale portugaise à la pointe des pratiques éco-responsables, les produits de La Chambre sont certifiés Oeko Tex, une norme (que je découvre) qui permet d’évaluer et contrôler les substances nocives dans les textiles.
Quand les fils sont de qualité et résistants, les draps sont durables et résistent au temps. Contrairement à des draps de mauvaise qualité qui, au fil des lavages, deviennent de plus en plus rêches, de bons draps s’adoucissent au fil des lavages.
Vendus exclusivement en ligne sur le site internet de La Chambre, sachez que pour chaque commande passée sur le site, La Chambre s’engage à planter 10 arbres (via l’association Eden Reforestation Projects). Leur objectif est de planter 10 millions d’arbres d’ici 2025 !
Voilà, si vous cherchez des draps élégants, intemporels, durables, confortables et éthiques, vous pouvez faire confiance à La Chambre !
* Article rédigé sans contrepartie financière mais suite au don d’un produit, testé & approuvé !