Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

Tuto tout en images pour réussir son béton ciré !

Après le gros œuvre du chantier de notre petite salle de bain, puis sa décoration, voici enfin l’étape du DIY béton ciré Mercadier que vous avez été nombreux.ses à me réclamer !

C’est notre second chantier avec l’EBC Mercadier (EBC signifie Enduit Béton Coloré) et nous sommes tellement conquis qu’il est possible que nous en fassions un troisième 🙂 Pour le plan de travail de notre cuisine, j’avais documenté l’application de l’EBC en story Instagram (que j’ai laissée à la Une ici). Cette fois-ci, c’est un tuto beaucoup plus complet que je vous propose. En espérant que ce pas-à-pas très illustré (pour vous montrer la totalité des étapes) vous sera utile.

Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

Petites précisions sur le béton ciré

Le béton en décoration peut prendre plusieurs formes. Aux sols, il est souvent coulé sous forme semi-liquide. Aux murs, sur les plans de travail, dans les douches et sur du mobilier, c’est à l’inverse une version “pâteuse” qui est le plus souvent utilisée. On dit alors de ce béton qu’il est taloché ou spatulé.

C’est en effet un enduit que l’on applique à la main à l’aide d’une taloche, une spatule ou un platoir en inox. Lors de la pose, la matière est écrasée sur une très faible épaisseur (de l’ordre de quelques millimètres). Cela rend le béton spatulé dense, solide et résistant. On l’appelle “béton ciré” mais les protections que l’on applique en finition pour le protéger, sont le plus souvent des vernis et non des cires.

Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

Qu’est-ce que le béton ciré EBC Mercadier ?

L’Enduit Béton Coloré Mercadier (EBC) est un mortier décoratif de finition, teinté dans la masse, à grain très fin. Il peut être utilisé du sol au plafond, en neuf, comme en rénovation.

L’EBC est adapté à un grand nombre de supports (BA13, ancien carrelage, chape de ciment, bois…). Il permet d’unifier les surfaces et d’obtenir une matière brute et nuancée sans joint.

Protégé avec les vernis adéquats, il est déperlant et s’entretient facilement en respectant quelques précautions.

Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

L’EBC Mercadier est un enduit de qualité professionnelle, accessible à tous les particuliers. Il se présente sous la forme de kits prêts à l’emploi contenant le nécessaire pour préparer le support, l’enduire et le protéger. Il s’applique en plusieurs fines couches de quelques millimètres, à la lisseuse (taloche, spatule, platoir).

À noter : Mercadier propose une très vaste palette de couleurs (plus de 70 !). Les teintes sont très belles et si nombreuses que tout est envisageable en termes de décoration (vous pouvez voir le nuancier Enduit Béton Coloré EBC – Mercadier ici). Pour info, dans notre cuisine, nous avons choisi le vert de gris Sheffield et dans la salle de bain, le blanc beige grisé Michaël.

D’un point de vue esthétique, plusieurs rendus sont possibles (du très texturé au très uniforme), selon les outils utilisés mais surtout le geste de l’applicateur. En ce qui nous concerne, nous voulions un rendu le plus nuancé possible.

Sachez enfin qu’un projet en béton ciré s’échelonne sur une quinzaine de jours de chantier minimum en prenant en compte les différents temps de séchage.


Étape 1 / J1 : préparation des supports et primaire d’accroche

Pour commencer, préparez parfaitement vos zones d’application. Vos surfaces doivent être lisses, régulières (sans trou ni fissure), vierges de surfaces non adhérentes (graisses, savons, huiles…), nettoyées et dépoussiérées.

Pensez aussi à protéger les surfaces limitrophes avec du scotch de masquage et à organiser votre chantier de façon à travailler confortablement sans avoir à déplacer les éléments en cours d’application (pour nous ici, nous avons mis sur tréteaux le bois du plan vasque et des étagères).

Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

Mercadier propose différents types de primaires en fonction des supports de destination du béton (douche, plan de travail, ameublement, terrasse, murs…). Selon la nature de votre projet, les équipes de la marque vous conseilleront quelle primaire d’accroche utiliser et, par conséquent, sauront vous orienter vers le kit adéquat (qui est aussi fonction de la surface en m2 à traiter).

Dans notre salle de bain, nous avons utilisé la “primaire d’étanchéité liquide” sur les zones susceptibles de recevoir de l’eau (crédences, zones autour de la baignoire…). Elle est ici de couleur rose mais, pour notre plan de travail de cuisine, la primaire adéquate était de couleur verte.

Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

Commencez par homogénéiser votre primaire en la touillant directement dans son pot et appliquez-là en 2 couches avec un large pinceau ou un rouleau. Comptez environ 30 minutes de séchage entre les couches pour une température de pièce à 20°C.

Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

Au besoin, insérez des bandes de renfort (consultez Mercadier au préalable) dans les angles et/ou sur d’éventuelles fissures rebouchées en marouflant la bande dans la première couche fraîche.

Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine
Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

Laissez sécher le temps indiqué sur la fiche technique de votre primaire : environ 30 minutes (sans maximum, vous pouvez reprendre le chantier des jours plus tard si vous le souhaitez). Assurez-vous que le film ait bien durci sur l’ensemble de la surface avant de passer à l’étape suivante, celle du recouvrement.

Nota Bene : les zones non destinées à recevoir des projections d’eau peuvent être simplement sous-couchées avec une peinture acrylique. Qui peut le plus pouvant le moins, nous avons appliqué cette primaire dans des endroits où cela n’était pas nécessaire, simplement pour utiliser tout le produit que nous avions.

Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

Étape 2 / J1 : application de l’EBC – première couche

Vous allez avoir besoin d’une balance précise au gramme prés, d’une turbine (montée sur une perceuse) et d’outils spécifiques : un platoir en inox (c’est l’équivalent d’une taloche ou d’une spatule pour déposer la matière), d’un couteau de peintre (pour enlever le surplus de matière du platoir), d’une lame à lisser (pour appliquer sur les petites surfaces et les angles) et d’une éponge à frotasser.

Il vous faudra aussi des gants épais, des seaux de chantier, de petits contenants pour les dosages (de type pots de fromage blanc d’1kg), un accès a un point d’eau et des chiffons propres.

Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

Un conseil : ne vous lancez pas dans l’application d’un béton ciré par fortes températures. Votre enduit risque de sécher très vite rendant l’application peu confortable.

Pour préparer votre mélange, commencez par brasser la poudre dans son seau et secouez énergiquement le liquide du bidon.

Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

Vous allez à présent procédez par petites gâches successives (ne préparez en aucun cas la totalité de l’enduit en une seule fois car le béton, une fois prêt à être appiqué, ne se conserve que peu de temps). Pour doser correctement liquide et poudre, référez-vous à la fiche technique fournie par Mercadier et respectez scrupuleusement les quantités spécifiées.

Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

Je vous conseille de commencer par la plus petite gâchée indiquée sur la première ligne de la fiche technique. Pour nous par exemple, notre couleur appartenant au Groupe A (vous trouverez le groupe de votre couleur dans cette même fiche technique) : pour une surface de 1,3 m2 (en 0,5 mm d’épaisseur), on verse 0,25 kg de liquide dans un seau puis 1,075 kg de poudre sur le liquide. On touille immédiatement à la turbine, à faible vitesse, jusqu’à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Il ne faut en en aucun cas diluer avec de l’eau.

Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

Comme votre première couche doit s’appliquer sur environ 1 mm d’épaisseur, cette première gâche ne vous permettra de recouvrir que 0,6 m2 environ. C’est peu mais l’enduit pouvant sécher très rapidement s’il fait chaud, c’est suffisant pour vous familiariser avec le geste. Dès que vous serez plus à l’aise, vous pourrez augmenter les quantités.

Nota Bene : conservez toujours près de vous un seau rempli d’eau propre pour nettoyer vos outils immédiatement après leur utilisation et veilliez à bien les essuyer pour qu’il ne reste pas d’eau.

Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

Commencez par appliquer une première couche. Elle apporte la matière et va servir d’accroche aux deux couches suivantes. Déposez-là au platoir sur 1 mm d’épaisseur environ. Retirez en continu l’excédent de matière de votre platoir à l’aide de votre couteau de peintre (en la remettant immédiatement dans votre seau pour qu’elle ne se désèche pas trop vite). Pour les petites surfaces et les angles, utilisez votre lame à lisser. À ce stade, ne cherchez pas de rendu esthétique mais veilliez par contre à bien recouvrir toute votre surface de l’épaisseur spécifiée (plus bas dans le post, deux vidéos vous montrent les gestes et notamment l’inclinaison que doivent avoir vos outils).

Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine
Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

Surveiller la prise du produit. Celle-ci intervient généralement entre 15 minutes et 1 heure après application. Dès que l’empreinte d’un doigt ne laisse plus de marque, mais qu’il est encore suffisamment frais pour être lissé, frottasser légèrement la première passe, avec une éponge à peine humidifiée et bien essorée afin d’aplanir la surface.

Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

Attention, il ne s’agit pas de mouiller le support, mais seulement de le lisser et de l’aplanir. N’exercez qu’une très délicate pression. Gardez en tête que l’objectif est principalement de supprimer les bosses et les reliefs trop prononcés et non encore d’obtenir un rendu définitif.

Ci dessous, à gauche la surface avant frottassage, à droite, la surface après frottassage.

Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

Retirez tous vos scotch de protection et laissez sécher au moins 24 heures. Cette première couche doit avoir durci complètement avant d’appliquer les deux suivantes.


Étape 3 / J2 : application de l’EBC – deuxième et troisième couches

Ce sont les dernières couches, celles qu’il faut bien soigner pour avoir le rendu escompté. L’épaisseur totale des 3 couches devra être de 2 mm en moyenne. Vous allez donc appliquer à présent, deux couches de 0,5 mm environ à chaque fois.

Commencez par égrener toutes vos surfaces. Nous l’avons fait aux grains 80 puis 120 avec une ponceuse électrique mais vous pouvez bien entendu le faire à la main. Dépoussiérez avec soin.

Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

Recouvrez à nouveau de scotch de masquage les surfaces à protéger et préparez votre première gâche, toujours selon les mêmes dosages et les mêmes recommandations, à savoir de petites quantités en plusieurs fois.

Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

Appliquez partout une couche sur 0.5 mm environ.

Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

Surveillez la prise du produit. Celle-ci est fonction de la température ambiante de votre pièce mais intervient généralement entre 15 minutes et 1 heure après application.

Dès que l’empreinte d’un doigt ne laisse plus de marque, appliquez la dernière couche. On appelle cela une application “frais dans le frais“.

Le geste de la main est fondamental. La façon (c’est à dire les mouvements du platoir) dont cette couche est appliquée contribue au rendu final. En petites passes croisées, elle donnera un rendu marbré et plus nuancé après ponçage. Appliquée en mouvements plus amples elle donnera un rendu plus uniforme.

Dans tous les cas, procédez à une application très fermée (en écrasant bien la matière). C’est indispensable pour la suite, notamment la performance du système de protection contre les tâches.

Retirez tous vos scotch de protection et laissez sécher 24 heures.


Étape 4 / J3 : ponçage

Le lendemain de l’application, le béton doit-être poncé (toujours au grain entre 80 et 120) afin d’adoucir et fermer le grain.

Vous pouvez effectuer ce ponçage soit à la main (pour un rendu plus uniforme), soit mécaniquement avec une ponceuse (pour un rendu plus nuancé et marqué du béton). Nous avons fait le choix du ponçage mécanique pour intensifier au maximum les effets de matière. Dépoussiérez avec soin.

Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

Attendre au minimum 5 jours avant de passer aux étapes de protection.


Étape 5 / J9 : protection – imprégnateur

Le traitement du béton est un impératif. Il s’effectue en 2 étapes : un imprégnateur et un protecteur solvanté de type vernis (spécifique à votre projet).

L’imprégnateur est un liquide blanc non toxique en phase aqueuse. Il est utilisé comme imprégnation avant vernis. Il durcit la surface du béton et augmente l’imperméabilisation par effet “bouche pore”. Il évite les reprises/traces d’outils liées à l’application ultérieure de produits solvantés.

Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

L’imprégnateur s’applique au lisseur à vernir (spalter) après ponçage et dépoussiérage (comme vu à l’étape 4). Votre surface doit être parfaitement propre. Vous nettoierez votre pinceau à l’eau après utilisation. Le produit n’est pas agressif mais il est recommandé de protéger ses mains et ses voies respiratoires.

Appliquez le produit en 2 à 3 couches de manière uniforme. Veillez à ne pas “surcharger” mais appliquez en plusieurs couches jusqu’à ce que le produit ne pénètre plus. L’imprégnateur est sec au toucher “hors poussières” en 30 minutes à 20°C. Il faut cependant attendre entre 1 heure et 4 heures entre les couches selon la température de votre pièce.

Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

Laissez sécher 48 heures minimum à 20°C avant l’application du protecteur solvanté (vernis).


Étape 6 / J11 : protection – vernis (protecteur solvanté)

Le protecteur solvanté est un liquide incolore en phase solvant. Il permet d’obtenir une finition esthétique et uniforme à l’aspect satiné, indispensable à la protection durable de votre béton.

Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

Applicable en 2 à 3 couches avec un rouleau en micro-fibres (épaisseur des poils : 10 mm), il faut absolument protéger ses mains et ses voies respiratoires, voire ses yeux, pour ne prendre aucun risque. Le nettoyage des outils s’effectue à l’acétone, immédiatement après utilisation.

Le temps d’attente entre les couches est de 8 heures à 10°C ; 5 heures à 20°C et 2 heures à 30°C.

Homogénéisez le produit avant utilisation et veilliez à appliquer sans surépaisseur. Le produit dégage une odeur assez forte. Après séchage “hors poussières” (30 mn à 20°C), aérez votre pièce.

Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

Attendre au minimum 24 heure (à 20°C) avant la mise en service. La dureté maximum d’un béton ciré est atteinte 28 jours après durcissement des protections.

Nota Bene : afin de préserver le produit et sa finition, il est conseillé de ne pas laisser stagner les tâches d’eau colorée ou de gras trop longtemps et les essuyer le plus vite possible. Pour le nettoyage des surfaces, utilisez des produits courants non agressifs. Évitez absolument les produits à base d’ammoniaque ainsi que les produits anticalcaires fortement dosés. Les huiles essentielles sont à bannir.

Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

Vous retrouverez l’EBC Mercadier dans leur boutiques physiques ou leur boutique en ligne. Sachez que vous pouvez acheter des doses d’essai au prix de 27 euros. N’hésitez pas à demander conseils aux équipes Mercadier pour savoir précisément quel kit vous procurer en fonction de vos surfaces à couvrir. Ils sont d’excellents conseils également pour vous aider à choisir au mieux la couleur de votre béton.

Si vous souhaitez participer à une formation avant de vous lancer, Mercadier en propose sur leur site d’Aix-en-Provence (elles devraient reprendre au mois de septembre 2020 si la situation sanitaire nationale le permet) :
_ Initiation aux Enduits Bétons Cirés Talochés – 1 Jour (réservée aux particuliers)
_ Formation aux Revêtement Décoratifs Muraux et Bétons Cirés – 2 jours (réservée aux professionnels)

Misc Webzine_DIY Béton Ciré EBC Mercadier
© Misc Webzine

Enfin, si malgré ce tuto, vous ne souhaitez pas vous lancer dans un DIY mais rêvez de béton ciré chez vous, je vous recommande de faire appel à Karolänn Jolie M’Home, une artisane très douée (elle est très demandée donc il faut s’y prendre à l’avance mais elle se déplace partout en France et même dans le monde !).

* Article rédigé sans contrepartie financière mais suite au don d’un produit, testé & approuvé !