Une inspiration minérale, chaleureuse et wabi-sabi.
Après la conception et le chantier de la petite salle de bain sous pentes destinée aux invités de notre Dreamhouse, voici enfin l’étape tant attendue : le plaisir de la décoration !
Contrairement à la salle d’eau attenante à notre chambre au rez-de-chaussée, ici, point de style rétro inspiré par les années 1900 (l’époque de construction de la maison). Là-haut, à l’étage, les teintes vert de gris, qui ont présidé à l’orientation décorative générale du rdc, laissent la place à une atmosphère tout en camaïeux de blancs chauds et de beiges clairs dont la vibrance change tout au long de la journée en fonction de la lumière.
Couleurs claires et textures wabi sabi
À l’origine de mon moodboard d’inspiration : la salle de douche de la journaliste danoise Hélène Wagn. Mais aussi, des motifs Morris & Co, des patines très marquées et une gravure aux teintes chaudes, ramenée de notre séjour à Taïwan.
Pierre de rivière et béton ciré
Le point de départ, l’élément fort qui a inspiré tout le déroulé déco du projet c’est le choix d’une vasque à poser en pierre de rivière. Sa forme organique irrégulière, sa minéralité bien sûr, ses aspérités, sa rugosité appelaient à mes yeux un autre élément minéral fort pour établir un dialogue : le béton ciré !
Et pas n’importe quel béton ciré, l’EBC (pour Enduit Béton Coloré) de chez Mercadier. Issue d’années de collaboration entre décorateurs, applicateurs professionnels et particuliers, la gamme Béton Ciré Mercadier est vraiment le must quand on envisage un béton ciré (oubliez les similis résines des grandes surfaces de bricolage, ça n’a rien à voir : les couleurs de ces ersatz n’ont aucun intérêt et leur rapport qualité/prix est exécrable).
L’immense avantage décoratif du béton ciré est qu’il permet d’uniformiser toutes sortes de surfaces : crédences, plan et meuble vasque, murs horizontaux et verticaux… Cela crée une unité, une harmonie de matières incomparable. Et tout cela sans aucun joint !
Un post DIY spécial application de cet EBC Mercadier est en préparation par ici pour celles et ceux qui hésiteraient encore à se lancer 😉
Décoration sensible et astuces DIY
La décoration de cette petite salle de bain est principalement constituée de pièces chinées et de seconde main patiemment rassemblées depuis des années :
- contenants anciens faisant office de boites (pour sels de bain, éponge, briquet à bougies…)
- soliflores
- coquillages
- gravures du XVIIIe siècle
- plat en marbre
- tabourets chinois en orme ancien et marocain en cuir naturel
J’ai ajouté à cette base d’objets à fortes charges sentimentales, quelques vanneries pour dissimuler les choses que je ne voulais pas voir (lessives, produits d’entretien, papier toilette…) et surtout beaucoup de trouvailles DIY :
- un meuble vasque fait de bois et de placo et recouvert de béton ciré
- un porte-serviette en branche de noisetier
- un rideau en lin au très joli tombé, cousu par mes soins, pour dissimuler la future machine à laver
- une planche en bois, patinée par des années outdoor, en guise de tablette pour la baignoire
- une chute de papier-peint, encollé sur du médium fin (découpé aux dimensions de la niche des WC et juste positionné dans le fond), ce qui me permettra de changer ce décor facilement (j’ai plein d’idées en tête !)
Achats raisonnés
Au final, très peu d’items proviennent de la grande distribution : il y a principalement ce miroir à la forme organique irrégulière (c’est un La Redoute intérieur, dispo ici) et le linge de bain (notamment des serviettes en coton gaufré de chez H&M Home qui sont vraiment belles).
J’ai aussi des serviettes de chez Harmony Textile, une marque française qui travaille de belles matières, dans de beaux coloris, à des prix accessibles (petit tips j’achète toujours mon linge Harmony chez Rêve Blanc rue Daguerre à Paris, ils ont de bons tarifs négociés et beaucoup de choix 😉 ).
Toujours avec le même souci de m’entourer de beaux objets qui font sens, j’ai fait le tour de mes boutiques déco préférées pour dénicher quelques accessoires. Par exemple du bois de palo santo, un brûle encens et une grappe de savons du Moyen-Orient chez Mint & Lilies ; des petits contenants en fer oxydé en guise de gobelets à brosses à dents chez Merci ou encore des sandale tressées en jacinthe d’eau Baan shoppées chez Mona Market…
Pour l’éclairage, en raison de la sous-pente, et bien que je déteste ça, j’ai opté pour des spots encastrés. En l’occurrence un modèle de chez IKEA avec chaleur et intensité lumineuse réglables via une télécommande (le spot ici et sa télécommande là). C’est bien pratique pour profiter à deux du double dossier de la baignoire duo, dans la pénombre, à la lueur des bougies 😉
Chose inhabituelle pour une salle de bain, j’ai fait le choix, en complément de l’éclairage principal, d’une lumière tamisée d’ambiance. À savoir une lampe champignon en albâtre. Je l’ai achetée il y a des années à Maison & Objet. C’était un prototype, hyper qualitatif, d’une marque de design scandinave haut de gamme, malheureusement non distribuée en France. Vous dire que je l’aime infiniment serait un euphémisme… je l’adore ! J’ai cherché pendant des années une lampe à poser en albâtre car c’est une pierre translucide qui me fait complètement rêver depuis toujours. Achetée à l’origine pour la chambre d’amis, j’ai trouvé qu’elle avait toute sa place dans cette salle de bain inspirée par le minéral chaleureux.
Tests pré-achats des éléments essentiels
Pour ce qui est de l’équipement de la salle de bain, tout est neuf. J’ai passé beaucoup de temps à faire le tour des showrooms parisiens pour trouver de bons rapports qualité-prix et tester “en vrai” mes futurs achats.
Les notions de confort et d’ergonomie étant fondamentales à mes yeux, je voulais vérifier de mes yeux à la fois la qualité des différents éléments à acheter mais aussi leurs usages. À savoir les dossiers de la baignoire, l’assise des WC suspendus compacts, l’utilisabilité de la vasque, la qualité de la robinetterie… bref tout en fait !
Je vous liste ci-après le détail des éléments pour celles et ceux que cela intéresserait d’avoir les références exactes des produits.
° Baignoire Duo Connect Air de chez Ideal Standard (vue et testée dans leur showroom aux Halles puis commandée auprès d’un distributeur officiel local en Bourgogne).
° Vasque en pierre de rivière achetée chez Scandiloge à Bastille.
° Robinetterie murale encastrée noire mat chez Ma salle de bain.com – gammes Jack & Châtelet (ils ont des showrooms à Paris pour voir les produits avant achat).
° Bâti-support autoportant pour WC suspendu Geberit Duofix (acheté en ligne) et WC suspendu compact sans bride Alterna (vu et “testé” dans le showroom Envie de salle de bain du Boulevard Richard Lenoir, acheté chez eux et retiré dans un Cédéo proche de chez nous).
° Radiateur sèche-serviettes 500 W ultra compact acheté en ligne chez Lapeyre.
N’hésitez pas à me dire si vous aimez le résultat. Cela fait toujours plaisir un commentaire sur le blog, à l’heure où tout se passe sur Instagram 😉
Et sinon, rendez-vous très bientôt pour le dernier post de la série “Salle de bain”. Il sera question de DIY et d’application du béton ciré Mercadier que vous êtes très nombreux-ses à m’avoir demandé sur IG !