Savoir scientifique et technologies de pointe pour briser les clichés et faire revivre les collections.
À cause de ce satané virus, nous avons tous été tenus éloignés beaucoup trop longtemps des lieux d’exposition. Alors, depuis quelques semaines, c’est une sacrée joie de pouvoir renouer avec les émotions des musées. Pour moi, début juillet, ça se passait au MuséoParc Alésia qui inaugurait, après des mois de travaux, le nouveau plateau scénographique de son Centre d’Interprétation. Invitée à la présentation presse, j’ai pu apprécier toute la valeur de cet équipement culturel d’exception au cœur de l’Auxois, en Bourgogne, à commencer par sa magnifique architecture de 2012 signée Bernard Tschumi.
Je n’ai pas connu l’ancienne scénographie mais j’ai trouvé la proposition (de l’agence Clémence Farrell) extrêmement accessible (en termes d’âges, de connaissances préalables mais aussi d’éventuels handicaps), interactive et ludique. Elle a l’avantage d’offrir une double proposition : une immersion au cœur du siège de la bataille d’Alésia (52 av. JC) mais aussi dans la ville gallo-romaine.
Au fil de la nouvelle exposition permanente, revivez l’histoire d’Alésia depuis la Préhistoire à nos jours, avec plus de 600 objets de collection et des dispositifs interactifs et ludiques : film (sound design, illustrations, 3D), personnages animés, ambiances sonores, écran à 180°, maquette, mapping, manipulations, immersion numérique… une nouvelle expérience à vivre en famille ou entre amis !
MuséoParc Alésia
La volonté du Conseil Départemental a toujours été de faire que ce site historique, au cœur de la ruralité,
soit un lieu de vie où les chercheurs viennent régulièrement lancer des fouilles et restituent le résultat aux
visiteurs. Grâce à cela Alésia tend à devenir l’un des sites de référence pour découvrir l’Antiquité galloromaine.
François Sauvadet – Ancien Ministre, Président du Département de la Côte-d’Or
Mon conseil si vous y allez (ce n’est qu’à 2h de Paris et de Lyon 😉 !) : ne manquez pas le charmant village d’Alise-Sainte-Reinede et les vestiges gallo-romains, situés à seulement 3 km du Centre d’interprétation. Ils permettent d’imaginer la vie quotidienne des habitants du site grâce à une application de réalité augmentée très bien faite. À voir aussi, la statue monumentale de Vercingétorix, haute de 6,60 mètres, érigée en 1865 sur ordre de Napoléon III pour marquer la fin et le succès des recherches archéologiques entreprises à Alésia. Le point de vue sur la plaine où se déroula la bataille est imprenable.
Informations pratiques : MuséoParc, 1, Route des Trois Ormeaux, 21150 Alise-Sainte-Reine – Horaires et tarifs.