Quand l’art contemporain s’invite dans l’intimité de nos intérieurs.
Nul besoin de rappeler comment un papier peint pose un décor fort dans une pièce, comment, à lui seul, il peut créer un effet spectaculaire et toute une ambiance. Quand on fait le choix d’un décor mural sur un pan de mur de son logement, autant poser un geste puissant, oublier les papiers peints vus et revus dans les magazines de déco, Pinterest ou Instagram. En un mot : choisir un modèle d’exception qui reflétera ses goûts profonds, qui invitera à l’évasion immersive et contemplative.
Faites de vos murs des œuvres d’art !
Or, quoi de plus exceptionnel qu’inviter un artiste de grand talent chez soi pour refaire sa déco ? C’est ce que vous propose Asteré, une toute jeune maison de papiers peints panoramiques hauts de gamme, née, il y a tout juste un an, du désir d’Élitis. Le grand éditeur français de tissus et de revêtements muraux a partagé avec sa petite sœur Asteré son expertise pointue, accumulée en 30 ans de métier. Diversité des techniques d’impression, qualité des encres ultra pigmentées, papiers d’exception, les savoirs ont été mutualisés.
C’est venu comme un élan. L’envie irrépressible de participer, comme tant d’autres avant nous, à aiguiller l’une des nombreuses ramifications de l’art. Une nouvelle direction s’est imposée à nous : il était évident qu’elle devait nous rapprocher d’un art qui permette une contemplation intime, très privée. À cette envie s’est ajouté un autre souhait : s’ouvrir à de multiples talents artistiques, découvrir de nouveaux imaginaires et les partager. Cela s’est matérialisée par la création d’une nouvelle marque : Asteré.
Élitis
Avec Asteré, l’idée de génie est donc de convier des artistes contemporains à faire vivre leurs œuvres sur un support familier et accessible. Comme un retour aux sources du lien qui unie l’Humanité à l’expression picturale, quand, à la préhistoire, nos foyers-grottes étaient ornés d’art pariétal. L’art retrouve l’intimité des murs de nos refuges modernes. Brillant !
Des créatifs à l’univers pictural fort
Pour sa toute première collection, Asteré a collaboré avec trois artistes : le studio de création nord américain Porter Teleo, l’artiste François Mascarello et l’architecte designer Garance Vallée.
La démarche est techniquement passionnante car elle consiste à accompagner les artistes dans la transposition de leur démarche créative sur le support papier peint comme autant de nouvelles possibilités de conquêtes artistiques. Les différentes techniques se rencontrent et se combinent pour révéler des effets de peinture surprenants et inédits, expérimenter de nouveaux rendus, de nouveaux effets, de nouvelles matières, de nouvelles teintes.
Les propositions sont nombreuses, de même que les déclinaisons chromatiques des modèles. Je vous présente ici mes coups de cœur pour chaque artiste et je vous invite à vous rendre sur le site d’Asteré pour découvrir toutes les créations et choisir les décors qui vont raisonner en vous et dans votre intérieur. Sachez aussi que les produits Asteré sont accessibles de par le monde, chez leurs revendeurs, leurs agents, leurs distributeurs et dans leurs showrooms, autant de points de vente que vous pouvez retrouver sur cette carte.
Porter Teleo
Depuis Kansas City, l’iconique duo de designers Porter Teleo, composé de l’artiste Kelly Porter et de la décoratrice d’intérieur Bridgett Cochranle, insuffle un vent d’art moderne dans des revêtements muraux et des textiles peint à la main.
François Mascarello
Célébré pour ses papiers peints à la main, à l’huile sur du papier kraft (peut-être vous souvenez de ce post que je lui avais consacré ici ?), François Mascarello est un artiste des arts décoratifs à la fois peintre, sculpteur, designer et artisan.
Garance Vallée
Diplômée d’architecture, Garance Vallée a très vite acquis une reconnaissance internationale via une installation autour de ses dessins graphiques très remarquée au Salon du meuble de Milan.