Organiser un double bureau à domicile avec un matériau ultra confortable, on l’a fait !
En mars 2020, nous avons été nombreux à nous improviser, dans l’urgence, un espace de travail à la maison. Pour certains, le télétravail est même devenu la norme à l’occasion de la crise sanitaire. Peut-être travaillez-vous, vous aussi, à la maison ? Alors ce post sur notre bureau à domicile va sans doute vous intéresser. D’autant plus qu’en cette période de rentrée, on est souvent à la recherche d’idées d’aménagement et de déco coté bureaux 😉
Avec mon époux Benjamin nous sommes tous les deux travailleurs indépendants. Le travail attablé dans la cuisine ou avachi dans le canapé du séjour, nous avons connu. Mais c’est à présent de l’histoire ancienne ! À nous le bureau séparé, dans une vraie pièce dédiée à l’étage de la Dreamhouse. Je partage aujourd’hui la façon dont j’ai procédé pour concevoir de façon ergonomique l’aménagement global de notre home office (avec les contraintes qui étaient les nôtres) via le choix du béton ciré ainsi que mes conseils pour organiser au mieux son mobilier de bureau en harmonie avec son intérieur.
L’aménagement : optimiser les espaces
À moins de dessiner soi-même les plans de sa maison idéale puis de la construire, on doit toujours faire avec l’existant et les contraintes spécifiques de son logement. A fortiori lorsque l’on rénove un bâti ancien. Pour nous, la problématique pour l’implantation de notre bureau était double : travailler confortablement à deux et rendre utilisables des mètres carrés qui ne l’étaient pas du tout à première vue.
On voit assez bien sur les photos ci-dessus ce qui posait problème : une sous-pente plutôt basse empêchant de se rapprocher des murs sans se cogner et un élément de charpente compliquant la circulation puisqu’il se trouve à seulement 1m79 du sol. Contrairement à deux entraits de ferme que nous avions fait rehausser par un charpentier au début des travaux de la maison (ça se fait assez simplement et ce n’est pas forcément très cher), il n’était pas possible d’intervenir sur cette poutre transversale. La bonne idée ici : positionner nos bureaux de façon à s’implanter sous la pente pour le premier et, perpendiculairement, sous la poutre problématique pour le second. Ainsi, on fluidifie la circulation, en la limitant à un passage contraint (bien que cela puisse sembler paradoxal), et on optimise les m2.
Si Benjamin n’avait aucun problème à l’idée de travailler sans vue, face à un mur, il n’en était pas question pour moi. Cela a aussi conditionné l’implantation de nos bureaux : je suis proche de la fenêtre. En un coup d’œil à ma gauche, j’admire les branches majestueuses de notre grand noyer.
La dernière grosse contrainte que je devais prendre en compte pour définir le plan d’aménagement saute aux yeux il me semble sous cette photo… la taille de l’écran de Benjamin ! On ne pense pas les espaces de la même façon quand on travaille sur un petit ordinateur portable (c’est mon cas) ou quand on fait le choix d’un PC avec unité centrale et écran XXL. Grace à cette implantation en “L” et le choix d’une création sur mesure, le bureau de Benjamin est bien plus profond que ce que l’on peut trouver dans le commerce. En s’éloignant ainsi du mur du fond, on a rendu utile de l’espace inutilisable !
Le mobilier : du DIY sur mesure grâce au béton ciré
Une fois l’implantation définie et les contraintes contournées grâce au choix du sur mesure, il restait à concevoir les deux bureaux. Nous avons fait simple puisqu’il s’agit de deux plateaux. Le premier (celui de Benjamin), le plus grand, repose sur un large bloc de rangements DIY (assemblé en MDF puis peint) et des tasseaux fixés aux murs. Le second (le mien), à la taille plus standard, est simplement fixé sur des tréteaux très épurés en métal (c’est un modèle de chez Habitat, je les ai depuis plus de 15 ans mais ils les commercialisent toujours, je vous mets donc le lien ici).
Nous aurions pu imaginer ces plateaux en bois (massif ou CP) mais nous avions envie de béton ciré. Au delà du style déco apporté par ce matériau très tendance, et aussi surprenant que cela puisse apparaître au premier abord, c’est incroyablement confortable ! Le béton renvoie à des sensations rugueuses, froides et peu agréables sous la main. Mais le béton ciré, c’est en fait tout l’inverse ! C’est extrêmement doux ! Mieux, je trouve que le béton à des vertus thermorégulatrices : c’est chaud sous les mains et les avant-bras quand il fait frisquet dans la maison et au contraire très frais lorsque les températures montent. Durant les quelques jours de grosses chaleurs de juillet dernier, alors qu’il faisait particulièrement chaud sous nos combles, travailler sur nos bureaux en béton ciré était hyper agréable.
C’est la troisième fois que nous utilisons du béton ciré dans notre maison (en nous chargeant de l’application nous-mêmes). Après notre cuisine et la salle de bains invités, nous connaissions bien les avantages de ce matériau. Notre choix s’est donc porté à nouveau sur l’Enduit Béton Coloré (EBC) Mercadier, partenaire de Misc de longue date. Vous retrouverez d’ailleurs ici un long post DIY consacré à l’application de cet enduit décoratif très performant.
Ce qui est pratique avec le béton ciré c’est qu’il permet d’uniformiser une surface tout en lui donnant un aspect wabi sabi très déco : un plateau cheap ou même abîmé en mélaminé, des planches toutes simples en sapin ou carrément, comme nous l’avons fait dans un esprit d’upcycling, des planches en OSB (utilisées au préalable sur notre chantier pour sécuriser la trémie de notre escalier). Nous les avons doublé pour obtenir une belle épaisseur puis simplement recouvertes d’EBC et vernies avec la protection recommandée par Mercadier pour les protéger.
Pour le choix de la teinte, le nuancier Mercadier offre un choix spectaculaire de très belles couleurs. Nous avons pour notre part choisi la teinte Michaël (la même que pour notre salle de bains). C’est un beige grisé très doux. Il contribue à créer une grande harmonie visuelle sur tout l’étage de la maison qui est un grand plateau ouvert.
Détails astucieux
Le sur mesure permet de veiller à soigner les détails qui facilitent la vie et améliorent le rendu esthétique. Par exemple les passe-câbles. Nous en avons fait un sur le bureau de Benjamin pour relier ses périphériques (écran, souris, casque) et la lampe de bureau. De même pour brancher l’imprimante/scanner, nous avons fait une ouverture dans notre grand caisson de rangement. Ainsi aucun fil n’est visible.
Nous avons aussi réfléchi aux prises électriques. À la jonction de nos deux bureaux, nous avons installé trois prises en saillies. Cela me permet de brancher mon ordinateur portable mais aussi nos téléphones ou tout autre dispositif ayant besoin d’être rechargé. Habituellement, on voit plutôt les prises sur les plans. Personnellement, je ne trouve pas ça très esthétique alors qu’il est tout aussi pratique de les positionner sous plan !
Les rangements : multiples et adaptés à nos usages spécifiques
Selon une méthodologie que j’applique à tous mes projets (je l’avais explicitée dans ce post consacré à la conception d’une cuisine), j’ai commencé par lister toutes les choses que nous devions ranger dans notre bureau. Puis j’ai trié ce qui devait être aisément accessible (à portée de main au quotidien) de ce qui était destiné à être stocké. Il y a donc des choses dans les caissons ouverts (réalisés sur mesure spécifiquement pour les éléments que j’avais listés), d’autres dans des boites et enfin, la majorité dans un long linéaire de rangement avec portes (c’est un IKEA Hack que vous pouvez retrouver ici). Pour les mises en teinte, j’ai utilisé les peintures Hypnotik issues de ma collab (cf ce post).
La décoration : s’entourer de ce qui nous inspire
C’est un point essentiel à mes yeux. Je suis incapable de travailler efficacement dans un espace qui ne m’inspire pas. J’ai besoin de m’entourer de choses plaisantes à regarder et inspirantes. De beaux matériaux choisis avec soin, des couleurs qui me ravissent, une branche de bois ramassée en forêt dont la patine me fascine…
L’éclairage, comme toujours en déco, est fondamental. Un plafonnier pour éclairer fortement quand on en a besoin mais surtout une multiplication de lumières douces pour varier les ambiances selon la luminosité naturelle du jour.
Les petits accessoires de bureau sont importants aussi. De jolies gourdes, des boites en marbre noir, de beaux cahiers de notes, d’élégants presse-papiers ou serre-livres, de jolis ciseaux, jusqu’à la poubelle en papier…
J’aime aussi m’entourer d‘images inspirantes. Je les accumule comme des moodboard. Dans un châssis de tableau retourné par exemple ou sur tout un pan de mur, comme ici sur notre cloison en bois de bardage (le tuto est ici).
Je vous laisse avec ce plan large qui laisse deviner, sur la gauche, la suite de notre bureau ; la pièce que nous appelons le chill out. C’est un espace multifonctionnel (au diable le “une pièce, une fonction !”) qui regroupe des rangements de type penderie et débarras (suivant la même logique d’optimisation des volumes contraints par les sous-pentes et la charpente de la maison) et un couchage d’appoint, utilisé au quotidien comme un sofa pour lire, faire la sieste ou rêvasser en regardant le ciel (le luxe absolu, j’en conviens !). Ce sera l’objet du prochain post consacré à la Dreamhouse 😉 .
* Article rédigé sans contrepartie financière mais suite au don d’un produit, testé & approuvé !