© Andesite - Un Air de Croûte Terrestre
© Andesite – Un Air de Croûte Terrestre

Des créations en pierre de lave.

C’est indéniablement mon crush du dernier salon Révélations qui s’est tenu à Paris du 8 au 12 juin dernier. Attirée depuis toujours par le minéral, les terres volcaniques, les patines et les oxydations, j’ai été subjuguée par la puissance des pièces présentées (pour la toute première fois au public de la biennale !) par Un Air de Croûte Terrestre.

© Misc Webzine
© Misc Webzine

Un Air de Croûte Terrestre est l’aboutissement de 8 ans de recherches au sein de l’entreprise auvergnate Andésite. Cette PME régionale, viscéralement attachée à son territoire, exploite depuis 5 décennies des carrières de roches magmatiques issues de coulées de lave des volcans de la chaîne des Puys. En parallèle des traditionnels domaines d’application de la pierre naturelle (bâtiment, aménagement urbain, habitat), Jean Sembel, le dirigeant d’Andésite, souhaitait magnifier ce matériau noble en lui offrant une dimension artistique.

Débute alors une collaboration fructueuse avec Céline Martinant, jeune diplômée de l’ESDMAA (École Supérieure de Design et Métiers d’Art D’Auvergne), passionnée par la roche volcanique sur laquelle elle expérimente des transformations thermiques.

© Andesite - Jean Sembel - Céline Martinant
© Andesite – Jean Sembel – Céline Martinant

Dans le cadre d’une recherche en atelier, j’ai réalisé des essais de transformations thermiques de ce minéral. J’ai alors constaté des réactions inattendues. La lave réagit, se transforme, se vitrifie. Cette évolution de la matière apporte une nouvelle identité à la lave d’Auvergne ainsi que de nouvelles perspectives d’usages au service d’une filière locale en perte de vitesse et en recherche de renouveau.

Céline Martinant
© Misc Webzine
© Misc Webzine
© Misc Webzine
© Misc Webzine

Après des années d’expérimentations croisant les savoir-faire propres au travail de la pierre et les techniques liées à la céramique et à l’émaillage, le duo met au point un procédé inédit qui transcende la matière : exposée à des températures extrêmes (1300°C), la lave solidifiée entame un retour à la fusion.

En soumettant, des milliers d’années après sa formation originelle, la pierre de lave à la puissance du feu, elle se pare de textures, de couleurs, de craquelures et d’effets de matière captivants qui nous renvoient aux origines telluriques et mystiques de la Terre.

Modifiée en surface, cette pierre naturelle d’exception est employée pour donner vie à une ligne de pièces uniques (tableaux, pièces de mobiliers, objets décoratifs, éléments de parements, accessoires d’ornement) destinées à un public averti d’amateurs d’artisanat d’art, d’architectes et de designers.

© Andesite - Un Air de Croûte Terrestre
© Andesite – Un Air de Croûte Terrestre

Plonger aux sources de la fusion originelle de la pierre de lave. Ressentir la puissance d’un volcan, l’émergence d’une coulée créative, la résurgence d’un feu souterrain. Ce feu c’est Un Air de Croûte Terrestre.

Un Air de Croûte Terrestre
© Andesite - Un Air de Croûte Terrestre
© Andesite – Un Air de Croûte Terrestre