© Biennale Émergences

© Biennale Émergences

Métiers d’art x Design.

L’engouement pour les métiers d’art est assurément l’une des tendances lourdes des dernières années. L’actualité du beau fait-main ne s’arrête jamais !

Cette semaine, c’est à Pantin que l’on se rend pour visiter la 4e édition de la Biennale Émergences (ancienne Biennale Déco & Création d’art). Elle se déroulera du 13 au 16 octobre dans le très beau (si on aime le béton) bâtiment du Centre national de la danse. On pourra y voir du mobilier, des luminaires, des objets décoratifs, des créations textiles, des accessoires de mode et des bijoux.

Avec une programmation ouverte aux champs du design, de l’édition et de l’art contemporain, cette exposition-vente sera l’occasion d’admirer et d’acheter de nombreuses créations mais aussi d’assister à des conférences, des ateliers, des animations et de nombreuses expositions thématiques.

Le textile sera à l’honneur au fil d’une exposition conçue par le commissaire Pascal Gautrand, sur le renouveau des techniques de la teinture naturelle à travers le monde. L’upcycling et la circularité des démarches créatives seront également évoqués par l’exposition “En Lien” qui présentera des produits conçus par les designers Sophie Larger et Laurent Godart à partir de déchets de PME/TPE artisanales et manufacturières locales. L’hybridation des pratiques du design et de l’artisanat d’art sera aussi mise en scène par l’exposition “Patchwork”, réunissant l’œuvre d’ateliers émergents de l’Est parisien. À l’honneur encore, la lumière, avec l’exposition “Matière à Lumières” proposant une réflexion sur le luminaire aujourd’hui. S’associant à la galerie du Pavillon, centre d’arts plastiques à Pantin, Émergences propose aussi “Dans les cartons” une exposition réunissant cinq pratiques artistiques contemporaines centrées sur la céramique, qui interrogent les codes du “décoratif”.

Bon à savoir, cette manifestation ouverte à tous est gratuite !

Source et Informations pratiques : Biennale Émergences.