© Servomuto
Tour d’horizon entre teintes sourdes, palette pastel et couleurs franches.
Après l’art de mixer les imprimés, parlons aujourd’hui couleurs. Ils sont architectes d’intérieur, designers, décorateurs ou créateurs de petites marques hautement désirables et tous placent la couleur au centre de leurs réalisations. Leur travail est hautement inspiré et très remarqué. Je vous présente aujourd’hui ceux qui m’interpellent le plus.
Servomuto c’est le duo formé par Alessandro Poli, graphiste, et Francesca De Giorgi, architecte. Ensemble, ils conçoivent des abat-jours à partir de tissus de récupération. Les couleurs d’anciennes couvertures d’armée, de rideaux de théâtre en velours ou de broderies et d’imprimés vintage dialoguent pour donner naissance à des pièces uniques faites main en Italie.
© Servomuto
© Servomuto
Antiquaire décoratrice depuis 20 ans, Florence Lopez, vit dans un atelier showroom de Saint Germain des Prés qu’elle redécore entièrement tous les ans à partir des meubles qu’elle chine et vend. Les décors de cette ensemblière passent de l’orange au rose, du bleu au vert, en révélant tout le talent d’une coloriste hors pair.
© Atelier Florence Lopez – photo J.F. Jaussaud et Philippe Garcia
© Atelier Florence Lopez – photo Philippe Garcia
© Atelier Florence Lopez – photo Philippe Garcia
Chez GamFratesi, les couleurs sont plus douces, plus minimales. Le studio italo-danois, composé des architectes Stine Gam et Enrico Fratesi, est à l’origine du design de la célèbre chaise Beetle de Gubi et de la collection Targa pour Gebrüder Thonet Vienna, que je vous présentais il y a peu.
© GamFratesi
Le duo formés par Hugo Toro et Maxime Liautard, deux jeunes architectes d’intérieur, aime théâtraliser les décors, à l’image du restaurant parisien le Klay Saint Sauveur et de sa fresque tropicale, exécutée par l’artiste Julien Colombier, toute en camaïeu de verts .
© Toro Liautard
© Toro Liautard
Jeune marque créée par la styliste Cécile Gonnard, Héritage Studio propose du mobilier vintage et de petits objets déco réalisés à partir de tissus colorés chinés ou dessinés et imprimés en France.
© Héritage Studio
Dans la série des hôtels parisiens où l’on a très envie de descendre, l’hôtel C.O.Q. (pour “Community of Quality”), avec son jardin d’hiver et son poulailler, se place en très bonne position des boutiques-hôtels les plus instagramés de la capitale. Ce sont Pauline d’Hoop et Delphine Sauvaget de l’Agence Favorite qui en sont les architectes. Tout comme elles ont orchestré le “mixed and matched” du restaurant la Gazette, qui associe lui aussi les couleurs chaleureuses.
© Agence Favorite – La Gazette – photo Hervé Goluza
© Agence Favorite – Hôtel Coq -photo Hervé Goluza
© Agence Favorite – Hôtel Coq -photo Hervé Goluza